NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Rob Spekkens devient professeur à l'IP

L’Institut Périmètre a le plaisir d’annoncer la nomination de Rob Spekkens comme professeur adjoint dans le domaine des fondements quantiques.

L’Institut Périmètre a le plaisir d’annoncer la nomination de Rob Spekkens comme professeur adjoint dans le domaine des fondements quantiques. Il entrera officiellement en fonction en novembre 2008. En annonçant la nouvelle, Rob Myers, directeur scientifique intérimaire de l’IP, a déclaré : « Nous sommes tous très heureux que Rob Spekkens se joigne à nous cet automne. En plus d’être un chercheur de premier plan dans le domaine des fondements quantiques, il a réalisé d’excellents travaux en information quantique. Sa venue au sein du corps professoral de l’IP renforcera notre groupe de chercheurs sur les fondements quantiques tout en constituant un apport intéressant dans le domaine de l’information quantique. » [traduction]

Portrait of Rob Spekkens in front of a blackboard
Rob Spekkens

M. Spekkens décrit ainsi l’un des thèmes de ses recherches actuelles sur les fondements quantiques : « Je conçois un état quantique comme un état de connaissance incomplète plutôt qu’un état de la réalité. » [traduction] Cette idée l’a amené à réévaluer tant le potentiel que les limites des modèles de variables cachées de la physique quantique. Il a montré comment, d’une part, certains modèles fournissent des explications particulièrement naturelles de nombreux phénomènes quantiques et comment, d’autre part, une nouvelle hypothèse de « non-contextualité », tout en étant naturelle pour de tels modèles, est ultimement indéfendable. De plus, il a contribué activement à l’étude du rôle des cadres de référence et des règles de supersélection en physique quantique.

Rob Spekkens a obtenu son doctorat en 2001 à l’Université de Toronto, où il a également fait son premier stage de postdoctorant. Il a ensuite été postdoctorant à l’IP pendant trois ans de 2003 à 2006. Il a passé les deux dernières années à l’Université de Cambridge, grâce à une bourse postdoctorale financée par la Société royale de Londres.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131