Thomas Henbest reçoit le prix commémoratif Luke-Santi 2009


L’IP a annoncé le nom du lauréat du prix commémoratif Luke-Santi 2009 remis à un élève méritant, lors d’une cérémonie tenue le 25 octobre 2009 au cours du récent festival Quantum to Cosmos: Ideas for the Future (Du quantum au cosmos : des idées pour l’avenir) de l’Institut Périmètre.

L’Institut Périmètre a annoncé le nom du lauréat du prix commémoratif Luke-Santi 2009 remis à un élève méritant, lors d’une cérémonie tenue le 25 octobre 2009 au cours de son récent festival Quantum to Cosmos: Ideas for the Future (Du quantum au cosmos : des idées pour l’avenir – Q2C). Thomas Henbest, étudiant en première année d’un programme de baccalauréat spécialisé en sciences à l’Université Queen’s de Kingston, a été honoré lors de cette cérémonie tenue dans l’amphithéâtre des idées Mike-Lazaridis à l’Institut Périmètre de physique théorique, à Waterloo, en Ontario.

Ce prix a été nommé en mémoire de Luke Santi, élève de l’école secondaire Resurrection de Kitchener, en Ontario. Luke Santi a été un bénévole actif au sein de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre, apportant son concours aux conférences publiques mensuelles et aux activités EinsteinFest.

En 2007, Luke Santi a été sélectionné comme participant à l’école d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP) à l’IP. Tout en luttant courageusement contre une forme de cancer du cerveau, il a partagé sa passion et son enthousiasme pour la physique avec les autres élèves, les enseignants et le personnel de l’ISSYP. Il est décédé paisiblement le dimanche 18 novembre 2007, à l’âge de 16 ans.

Le prix est remis chaque année à un élève canadien qui a fait preuve des nombreuses qualités de Luke Santi – excellence académique, intérêt pour les sciences, activités parascolaires et bénévolat – et qui a entrepris un programme d’enseignement postsecondaire en sciences physiques dans une université canadienne.

Le lauréat de cette année, Thomas Henbest, est un ancien élève de l’école secondaire du district de Dundas Nord, à Chesterville, en Ontario. Parmi ses nombreuses réalisations, il a participé aux activités parascolaires de l’école, notamment au conseil étudiant, où il a été Premier ministre de l’école, et comme membre de la brigade scientifique extrême, qui a mené des expériences et les a fait connaître à toute l’école par des démonstrations et des exposés. Thomas Henbest a été membre de l’équipe de Reach for the Top (en français Génie en herbe) de son école. Il a agi comme « spécialiste des sols » à la compétition environnementale Environthon, obtenant une deuxième place à l’échelle de la province. Il a été un champion du climat international et l’un des deux représentants canadiens choisis par le British Council pour participer à une conférence internationale de la jeunesse sur les changements climatiques à Édimbourg, en Écosse. Il a participé au concours de mathématiques Fermat à l’Université de Waterloo et a obtenu une médaille d’or de l’école et un certificat de distinction pour s’être classé dans le premier quart de tous les participants. Thomas Henbest s’est investi dans son école sur le plan communautaire en aidant d’autres élèves en mathématiques, physique, chimie et histoire, et en participant à des collectes de fonds pour des organismes de bienfaisance tels que le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, Enfants Entraide et la Société canadienne du cancer. Dans sa collectivité, il a donné beaucoup de temps au théâtre local, à des organismes sportifs et à des groupes religieux locaux.

M. Brent Daye, enseignant de physique à l’école de Thomas Henbest, a déclaré : « C’est sans contredit l’élève le plus extraordinaire que j’ai eu en 12 ans d’enseignement au secondaire. C’est un individu brillant, dont la réussite scolaire et les réalisations parascolaires remarquables ont des répercussions à l’école, dans la localité et dans la société en général. » [traduction]

Les nombreuses réalisations de Thomas Henbest ont été soulignées lors d’une cérémonie de remise de prix tenue dans le cadre du festival Q2C avant la conférence de Richard Epp, Ph.D., sur « La physique de l’innovation ». Après la conférence publique, le lauréat et sa famille ont eu droit à un repas spécial en compagnie de la famille Santi.

Pour de plus amples renseignements sur le prix Luke-Santi pour un élève méritant, veuillez consulter le site http://www.lukesantiaward.ca/.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement. 
 

http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact: