Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, et Michael Duschenes, directeur de l’exploitation de l’Institut, ont reçu le prix au nom de l’Institut à l’occasion d’une cérémonie tenue lors d’une réunion du conseil municipal le 18 juin 2012. Une réception et des visites guidées de l’Institut Périmètre ont précédé la remise du prix.
Situées au 31 de la rue Caroline Nord et inaugurées en 2004, les installations de l’Institut Périmètre se sont mérité le prix d’excellence William-G.-Dailey. Ce prix a été créé en l’honneur de M. William (Bill) G. Dailey, ancien professeur à l’École d’architecture de l’Université de Waterloo, qui a été pendant longtemps membre du comité de révision du plan d’urbanisme de la Ville de Waterloo.
La Ville de Waterloo a décidé de rétablir le programme des prix d’urbanisme, qui était populaire jusqu’à son abandon en 2000. Les prix de 2012 portent sur des projets approuvés et réalisés de 2000 à 2010. Ce programme reconnaît les chefs de file de l’industrie qui, selon un jury d’urbanisme, ont atteint les plus hautes normes d’excellence en design, conformément aux objectifs de la Ville. Pour les prix de 2012, la Ville de Waterloo a reçu 26 mises en nomination, et le jury a choisi 8 lauréats pour les divers prix attribués dans le cadre du programme.