UN PRIX DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE REMIS À UN JEUNE PASSIONNÉ DE PHYSIQUE


Alex Landry, étudiant de première année en physique à l’Université Mount Allison, a remporté le prix commémoratif Luke-Santi de l’Institut Périmètre pour son excellence académique et son engagement communautaire.

Alex Landry aime faire du ski nautique, jouer de la guitare et réfléchir à la théorie quantique des champs – sans doute à des moments différents.

Depuis quelque temps, la théorie quantique des champs intéresse particulièrement ce jeune homme âgé de 18 ans, même s’il est également fasciné par la théorie des cordes, la gravitation quantique et pratiquement toutes les autres branches de la physique théorique.

On peut donc comprendre que cet étudiant de l’Université Mount Allison se soit senti comme un enfant dans un magasin de jouets lors d’une récente visite à l’Institut Périmètre, où il a été invité d’honneur d’un jour.

Alex Landry est le lauréat 2013 du prix commémoratif Luke-Santi pour un élève méritantremis chaque année à un étudiant de niveau postsecondaire dont la passion pour la science est doublée d’un intérêt certain pour les activités parascolaires et l’engagement communautaire.

Il a déclaré qu’après avoir entendu parler de l’Institut Périmètre et assisté en ligne aux conférences publiques de l’Institut depuis l’âge de neuf ans, sa visite à l’Institut Périmètre a été une expérience « assez incroyable ».

« J’ai toujours voulu visiter l’Institut Périmètre, parce que je m’intéresse depuis longtemps à la physique théorique et que je sais que c’est là où ça se passe vraiment, a-t-il ajouté. Et c’est l’un des endroits les plus géniaux que j’aie jamais vus. » [traduction]

Alex Landry a reçu le prix commémoratif Luke-Santi devant une salle comble, quelques instants avant une conférence publique de l’Institut Périmètre, ce qui en a fait un moment particulièrement fort pour lui.

« C’est un grand honneur pour moi d’être ainsi au cœur de l’Institut Périmètre » [traduction], a-t-il déclaré.

Né à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Alex Landry a été choisi parmi une brochette de candidats exceptionnels de toutes les régions du Canada, parce qu’il représente le mieux les qualités de celui dont le prix porte le nom. Luke Santi avait une passion pour l’exploration scientifique et d’excellentes notes en classe, tout en étant bénévole dans son milieu.

En plus de s’intéresser à la physique quantique et de faire du ski nautique, Alex a couru cinq demi-marathons et a fait deux projets de recherche médicale à l’Hôpital de Moncton.
Étudiant de première année en physique qui s’intéresse aussi beaucoup aux neurosciences, il ne sait pas encore s’il voudrait faire carrière en physique théorique ou en médecine. Pour le moment, il est heureux de dévorer tout ce qu’il peut dans les deux domaines.

« J’aime apprendre comment tout fonctionne, dit-il. Quand j’apprends vraiment quelque chose, je suis heureux. » [traduction]

LE PRIX LUKE SANTI POUR UN ÉLÈVE MÉRITANT

Mis sur pied et financé par l’Institut Périmètre de physique théorique, ce prix est remis annuellement à la mémoire de Luke Santi, élève du secondaire qui avait une passion pour la recherche et la découverte ainsi que d’excellentes notes en classe, en plus de participer à des activités parascolaires variées et de donner de son temps au service des autres. Pour rendre hommage aux nombreuses réalisations et contributions de Luke Santi, ce prix est remis chaque année à un élève canadien qui a fait preuve des nombreuses qualités de Luke Santi – excellence académique, intérêt pour les sciences, activités parascolaires et bénévolat – et qui a entrepris un programme d’enseignement postsecondaire en sciences physiques dans une université canadienne.

Renseignez-vous ou posez votre candidature pour le prix commémoratif Luke-Santi.

 

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051