D'où viendront vos électrons en 2030?


En 2030, lorsque vous brancherez votre grille-pain, votre voiture ou votre téléphone intelligent, quelles seront les sources d'électricité? Les électrons existeront-ils toujours?

Suivez en ligne la Conférence mondiale sur

WATERLOO, ON, le 5 juin 2011 - En 2030, lorsque vous brancherez votre grille-pain, votre voiture ou votre téléphone intelligent, quelles seront les sources d'électricité? Les électrons existeront-ils toujours?

Dans le contexte du désastre nucléaire de Fukushima au Japon et alors que la demande d'électricité est sur le point d'atteindre son pic estival dans l'hémisphère Nord, les plus grands conseillers scientifiques en matière d'énergie, les leaders de demain et un groupe de conseillers chevronnés se réunissent pour prendre part à groupe de réflexion exceptionnel afin d'envisager la meilleure façon d'assurer un avenir exploitant l'énergie électrique qui soit durable et sécuritaire à l'échelle mondiale.

Le discours du Gouverneur général du Canada donnera le coup d'envoi de la conférence le 5 juin, à 13 h (la conférence se termine le 9 juin)

Durant les quatre jours de séances de travail privées, un groupe formé d'une douzaine d'experts scientifiques présentera et analysera leurs points de vue et leur savoir-faire scientifique sur la production, la distribution et le stockage d'énergie électrique dans le contexte de l'an 2030. Le groupe sera supervisé par des mentors chevronnés et un forum de leaders de la prochaine génération, lesquels seront chargés d'établir un plan de mise en œuvre.

Après un demi-siècle de promesses, l'énergie thermonucléaire produira-t-elle enfin de l'électricité? Le recyclage et la réutilisation de combustible nucléaire seront-ils toujours sécuritaires? Notre énergie électrique de demain fera-t-elle de la place à la peinture photovoltaïque qui fractionnera l'eau pour produire de l'hydrogène servant à la production d'électricité?

« Notre but est de nous attarder sur les défis énergétiques de notre siècle d'un point de vue scientifique, puis de tenir compte des implications économiques, sociales et environnementales, en laissant l'aspect politique pour la toute fin », explique Wilson da Silva, modérateur de la conférence Equinox Summit: Energy 2030.

Plus d'une douzaine d'événements publics diffusés en continu et en direct sur demande

Parallèlement aux séances de travail, la conférence Equinox Summit vise à renouveler le dialogue sur l'énergie dans les foyers du monde entier au moyen d'une série de séances plénières, de conférences thématiques et de débats en direct dans le cadre de l'émission The Agenda with Steve Paikin au réseau TVO, tous transmis en continu en direct et sur demande.

La conférence Equinox Summit, événement d'ouverture de la Waterloo Global Science Initiative, aura lieu à l'Institut Perimeter - centre de recherche en physique théorique reconnu à l'échelle internationale.

« C'est le lieu idéal pour la tenue d'un sommet sur l'énergie de demain », affirme M. da Silva.

« La science aura été le principal facteur unique contribuant à la santé, à la prospérité et au développement de notre civilisation. Elle est de nature transformative, et c'est ce type d'énergie que nous devons exploiter afin de résoudre certains de ces défis gargantuesques. »

Suivez l'événement en ligne - voici comment :

  • Visionnez plus d'une douzaine d'événements publics en continu en ligne en cliquant sur http://wgsi.org/video
  • Cliquez sur http://wgsi.org et inscrivez-vous à notre liste d'envoi afin de recevoir les principales conclusions du jour et matières à réflexion.
  • Utilisez le mot-clé #EquinoxSummit, ou jetez un coup d'œil sur les séances stratégiques avec #EquinoxInside et un flux continu de photos sur notre site Flickr wgsisummit

Waterloo Global Science Initiative (WGSI)

La Waterloo Global Science Initiative (WGSI) est un partenariat sans but lucratif établi en 2009 entre l'Institut Perimeter pour la physique théorique et l'Université de Waterloo. La WGSI a pour mandat de présenter des conférences internationales très ciblées, susceptibles de faire progresser le dialogue et de favoriser la réflexion à long terme afin de trouver des solutions technologiques et scientifiques pour l'avenir.

Pour organiser des entrevues avec des participants à la conférence ou pour les questions des médias, prière de communiquer avec un membre de la salle de presse de la conférence Equinox Summit. La salle de presse sera ouverte du 5 au 9 juin.

Renseignements:
Salle de presse de la conférence Equinox Summit :
+1-519-569-7600, poste 7506
newsroom@wgsi.org

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051