Sherry Chu reçoit le prix commémoratif Luke-Santi 2010


Ancienne élève de l’école secondaire Bell d’Ottawa et actuellement étudiante à l’Université McGill, Sherry Shu a reçu cet honneur lors de la conférence publique d’Eric Mazur à l’IP le 1er décembre.

Sherry Chu, d’Ottawa, est la lauréate du prix commémoratif Luke-Santi 2010 remis à un élève méritant.

Ce prix a été nommé en l’honneur de Luke Santi, élève passionné de sciences à l’école secondaire Resurrection de Kitchener, qui a été actif comme bénévole pour le département de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre et qui a participé à l’école d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP) en 2007. Luke Santi est décédé à l’âge de 16 ans d’un cancer du cerveau. Ce prix est remis chaque année à un élève canadien qui a fait preuve des nombreuses qualités de Luke Santi – excellence académique, intérêt pour les sciences, activités parascolaires et bénévolat – et qui a entrepris un programme d’enseignement postsecondaire en sciences physiques dans une université canadienne.

La lauréate de cette année, Sherry Chu, est une ancienne élève de l’école secondaire Bell d’Ottawa et étudie actuellement à la Faculté des sciences de l’Université McGill.

Parmi ses nombreuses réalisations sur le plan académique, Sherry Shu a reçu la Médaille académique de bronze du Gouverneur général pour avoir obtenu la plus haute moyenne générale à son école, la bourse commémorative Walter-Baker, de même que les prix de 12e année en physique, chimie, fonctions avancées, analyse et calcul vectoriel. Elle a participé au séminaire du Concours canadien de mathématiques et a reçu des certificats de distinction pour les concours de mathématiques Euclide, Fermat, Cayley et Pascal, de Waterloo. Récemment, avec quatre autres étudiants, Sherry Shu a participé au programme Students on the Beamlines du Centre canadien de rayonnement synchrotron (CLS) en Saskatchewan; leurs résultats ont été présentés aux chercheurs du CLS, et leur équipe a fait l’objet d’un reportage à CBC News.

Pendant ses études secondaires, Sherry Shu a été active dans le domaine parascolaire : elle a fait partie du club de mathématiques, participé à la fondation d’un club modèle des Nations Unies, fait du rugby et de l’athlétisme, ainsi que du bénévolat. Mme Diana Hall, enseignante de physique à l’ancienne école secondaire de Sherry Shu, a déclaré : « Sherry est une élève exceptionnelle en physique et une jeune femme confiante qui a des objectifs clairs et beaucoup de détermination. Elle est très respectée et admirée par ses pairs et ses professeurs. Je suis particulièrement fière de ce qu’elle ait décidé de poursuivre ses études en physique à l’Université McGill. » [traduction]

Les réalisations de Sherry Chu ont été soulignées lors de la conférence publique du 1er décembre donnée par Eric Mazur. Après cette conférence, la lauréate et sa famille ont eu droit à un dîner spécial en compagnie de la famille Santi et de M. Mazur.

Pour de plus amples renseignements sur le prix Luke-Santi Award pour un élève méritant, veuillez consulter le site www.lukesantiaward.ca.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071