L’INSTITUT PÉRIMÈTRE EN DEUIL DE NELSON MANDELA


Le monde vient de perdre une icône d’intelligence et d’humanité avec le décès de Nelson Mandela.

L’Institut Périmètre se joint à tous ceux qui se souviennent d’un champion du progrès pacifique, de l’éducation et d’une vision optimiste d’un avenir meilleur.

Nous partageons le deuil de nos partenaires de l’Institut africain de mathématiques (AIMS), pour qui Nelson Mandela demeure une inspiration et un héros.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, né en Afrique du Sud et dont les parents ont été emprisonnés avec Mandela à cause de leurs efforts contre l’apartheid, a fait part de ses réflexions sur le défunt :

« Selon moi, le plus grand héritage de Nelson Mandela ne sera pas sa force de caractère, sa capacité de pardonner, son intelligence supérieure ou sa passion pour notre patrie », écrit-il dans un article du Globe and Mail. « Ce qui m’a frappé le plus chez lui, c’est sa passion pour l’éducation. Il disait : "L’éducation est l’arme la plus puissance que l’on puisse utiliser pour changer le monde." » [traduction]

Stephen Hawking, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué à l’Institut Périmètre, a rencontré Nelson Mandela en 2008 à l’AIMS, situé à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Apprenant son décès, Stephen Hawking a déclaré :

« J’admire énormément Nelson Mandela pour avoir trouvé une solution pacifique à une situation qui semblait condamnée au désastre. Ce fut l’une des plus grandes réalisations des cent dernières années. » [traduction]

Faisons tous notre possible afin de maintenir vivantes la passion et la vision positive de Nelson Mandela pour les générations à venir.
 

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071

« Des gens déterminés peuvent venir à bout de tout. » [traduction]
– Nelson Mandela, 2006