Luis Lehner deviendra professeur associé à l’IP


L’Institut Périmètre a le plaisir d’annoncer le recrutement de Luis Lehner comme professeur associé. M. Lehner entrera officiellement en fonction à l’IP en août 2009, dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université de Guelph.

L’Institut Périmètre a le plaisir d’annoncer le recrutement de Luis Lehner comme professeur associé. M. Lehner entrera officiellement en fonction à l’IP en août 2009, dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université de Guelph.

En annonçant la nouvelle, Neil Turok, Ph.D., directeur de l’IP, a déclaré : « Nous sommes enchantés d’accueillir M. Lehner au sein du corps professoral de l’Institut Périmètre. C’est un pionnier des efforts modernes visant à extraire des équations d’Einstein, élégantes mais célèbres par leur difficulté, des prédictions précises sur le comportement des trous noirs et d’autres systèmes à forte gravité. Des tests d’observation fondés sur l’astronomie des ondes gravitationnelles sont à nos portes. Avec l’arrivée de Luis Lehner, le Sud de l’Ontario deviendra un centre mondial dans ce domaine passionnant. » [traduction]

M. Lehner décrit en ces termes ses recherches actuelles : « J’ai toujours été fasciné par la gravitation et ses effets. Cela m’a amené à la relativité générale, la belle théorie d’Einstein qui contient la clé (au moins dans la science classique) permettant de pleinement comprendre la gravitation. Les équations qui gouvernent le système gravitationnel sont si complexes que, pour comprendre leur sens dans les cas les plus intéressants (des systèmes à forte gravité et hautement dynamiques), il faut recourir à des simulations numériques. Je travaille dans le domaine de la relativité numérique (le sous-domaine de la relativité générale qui porte sur la manière d’obtenir de telles simulations numériques) depuis 1994. La réalisation d’une simulation numérique de n’importe quel système physique est loin d’être une tâche facile, et elle l’est encore moins dans le cas des équations d’Einstein. Il faut s’attaquer à un grand nombre de problèmes, et je m’intéresse à l’ensemble de ces problèmes, depuis les questions d’analyse jusqu’à l’écriture de programmes de simulation à exécuter dans des superordinateurs. » [traduction]

Luis Lehner a étudié la physique à l’Université nationale de Cordoba, en Argentine, puis a déménagé aux États-Unis pour étudier à l’Université de Pittsburgh. Il a obtenu son doctorat en 1998 sous la direction de Jeffrey Winicour. Il a ensuite été postdoctorant à l’Université du Texas à Austin (1998-2000) et à l’Université de la Colombie-Britannique (2000-2002). Il est actuellement professeur agrégé de physique à l’Université de l’État de la Louisiane.

M. Lehner a reçu en 1993 le Prix d’honneur de l’Université nationale de Cordoba, en Argentine. Il a obtenu en 1997 une bourse Mellon de doctorant, le prix CGS/UMI 1998 pour une thèse remarquable et le prix Nicholas-Metropolis 1999 de l’APS pour une thèse exceptionnelle. Il a été boursier du PIMS de 2000 à 2002 et boursier national de l’ICAT en 2001-2002. Il a reçu une bourse de recherche Sloan (2003-2005) et est actuellement membre associé de l’ICRA, membre de l’Institut de physique du Royaume-Uni, membre du comité de rédaction de la revue Classical and Quantum Gravity et membre du comité consultatif des usagers de l’infrastructure du cyberespace au sein de la Fondation nationale des sciences des États-Unis.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement. 
 

http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact: