John Berlinsky est nommé directeur des programmes de formation de l’Institut Périmètre


L’Institut Périmètre de physique théorique, au Canada, a annoncé la nomination de John Berlinsky, de l’Université McMaster, au poste de directeur de ses programmes de formation.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, a annoncé la nomination de John Berlinsky, de l’Université McMaster, au poste de directeur de ses programmes de formation. L’Institut Périmètre est un institut de recherche indépendant, situé à Waterloo, qui a été mis sur pied en 1999 grâce à un don de 100 millions de dollars de Michael Lazaridis, coprésident-directeur général de Research in Motion.

John Berlinsky est actuellement professeur au Département de physique et d’astronomie de l’Université McMaster. Il est également vice-président de l’Association des professeurs et membre du conseil des gouverneurs de cette université. Il conservera ces fonctions (et sera l’an prochain président de l’Association des professeurs de l’Université McMaster), tout en étant prêté trois jours par semaine à l’Institut Périmètre.

Dans ses nouvelles fonctions à l’IP, M. Berlinsky mettra à profit son expérience de l’enseignement et de la recherche, dirigeant les cours avancés de premier cycle et les programmes d’études supérieures de l’Institut Périmètre. Il sera également chargé de mettre sur pied des partenariats d’enseignement avec d’autres institutions canadiennes et étrangères.

La première tâche importante de John Berlinsky à l’Institut Périmètre consistera à faire démarrer et à diriger le nouveau programme Perimeter Scholars International (PSI) – programme d’un an destiné à des étudiants diplômés exceptionnels et dont les cours sont donnés par des conférenciers remarquables du monde entier. Au bout de 10 mois de cours dans le cadre de ce programme, les étudiants obtiendront une maîtrise en physique de l’Université de Waterloo. L’IP travaille à la sélection et au recrutement de 25 des meilleurs étudiants de premier cycle en physique au monde pour son programme PSI. Avec les années, jusqu’à 50 étudiants pourront être admis dans le programme.

« En plus de sélectionner les étudiants admis au programme PSI, nous nous occuperons de leur logement, des locaux d’enseignement et de la mise sur pied d’un programme de 27 brefs cours modulaires. Tout cela doit être en place d’ici la mi-août » [traduction], a déclaré M. Berlinsky. Il est particulièrement heureux à la perspective de travailler avec le nouveau directeur de l’Institut Périmètre, Neil Turok, cosmologiste qui est arrivé à l’IP en octobre dernier en provenance de l’Université de Cambridge, et qui est aussi le fondateur de l’Institut africain des sciences mathématiques.

L’objectif personnel de John Berlinsky à titre de directeur des programmes de formation est de faire en sorte que des étudiants doués du programme PSI restent au Canada : « Si le programme PSI peut recruter des étudiants doués en physique de partout dans le monde et si des universités canadiennes peuvent les attirer dans leurs programmes de doctorat, le capital intellectuel du Canada et sa force en physique théorique s’en trouveront grandement accrus. » [traduction]

M. Berlinsky a été autrefois directeur de l’Institut Brockhouse de recherche sur les matériaux, puis directeur du Département de physique et d’astronomie de l’Université McMaster. Il a été boursier de la Fondation Alfred-P.-Sloan et a reçu en 1987 le prix Rutherford de physique de la Société royale du Canada. Il est membre du programme Matériaux quantiques de l’Institut canadien de recherches avancées et membre élu de la Société américaine de physique.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051