NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Neil Turok, Ph.D., nommé Directeur Général de l'Institut Périmètre

Le conseil d’administration de l’Institut Périmètre, au Canada, a le plaisir d’annoncer la nomination de Neil Turok, Ph.D., au poste de directeur général de l’Institut.

Le conseil d’administration de l’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, a le plaisir d’annoncer la nomination de Neil Turok, Ph.D., au poste de directeur général de l’Institut. Cette nomination, qui entrera en vigueur le 1er octobre, a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de l’Institut. Elle fait suite à un processus approfondi de recherche de candidats et à la recommandation unanime du comité de sélection formé de chercheurs, de membres du comité consultatif scientifique ainsi que de membres du conseil d’administration de l’Institut Périmètre.

Pr. Neil Turok standing in front of Perimeter Institute
Neil Turok, Ph.D.

Mike Lazaridis, fondateur et président du conseil d’administration de l’Institut Périmètre, qui a supervisé personnellement la recherche d’un directeur général, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir le professeur Turok à Waterloo (Ontario), au Canada. C’est un scientifique de renommée mondiale et de tout premier plan, qui a une feuille de route impressionnante à la fois comme chercheur et comme dirigeant. Il est la personne idéale pour ajouter aux réalisations considérables de l’Institut Périmètre à l’échelle internationale en recherche scientifique et en diffusion des connaissances, alors que nous entrons dans une phase ambitieuse d’expansion. » [traduction]

M. Turok a commenté sa nomination en ces termes : « Je suis ravi et honoré de devenir le prochain directeur général de l’Institut Périmètre. L’approche innovatrice de l’Institut, sa souplesse et sa détermination à résoudre les problèmes les plus fondamentaux attirent déjà au Canada les étudiants et les chercheurs les plus brillants de la planète. En travaillant avec l’excellente équipe de l’IP, j’espère poursuivre plus à fond dans cette voie, afin que l’IP devienne un épicentre de la physique théorique dans le monde et qu’il favorise la réalisation de percées scientifiques majeures. » [traduction]

Stephen Hawking, scientifique de réputation mondiale, professeur à l’Université de Cambridge et proche collègue de M. Turok, a déclaré : « Neil Turok sera un excellent directeur de l’Institut Périmètre, déjà reconnu comme un centre de premier plan mondial pour la recherche en physique théorique. M. Turok est l’un de mes collègues depuis plusieurs années et il m’a impressionné par ses idées et sa créativité. Neil Turok et l’IP forment une combinaison brillante, porteuse de grandes promesses pour l’avenir. » [traduction]

Stephen Hawking in front of the facade of Perimeter Institute
« Neil Turok et l’IP forment une combinaison brillante, porteuse de grandes promesses pour l’avenir. » [traduction]
– Stephen Hawking

À propos de Neil Turok

Neil Turok, Ph.D., est actuellement titulaire de la chaire de physique mathématique de l’Université de Cambridge, où il est également le directeur du Centre de cosmologie théorique. Il a obtenu son doctorat au Collège impérial de Londres et est devenu en 1994 professeur de physique à l’Université de Princeton. Parmi ses nombreuses distinctions, il a reçu en 1992 la médaille James-Clerk-Maxwell de l’Institut de physique du Royaume-Uni.

M. Turok travaille dans un certain nombre de domaines de la physique théorique et de la cosmologie, en s’intéressant surtout aux tests d’observation en physique fondamentale. Au début des années 1990, son équipe a démontré la corrélation possible entre les anisotropies en température et en polarisation du fond diffus cosmologique, prédiction qui a été confirmée en détail par de récentes mesures de précision. Son équipe a également élaboré un test important de la présence de la constante cosmologique, qui a elle aussi été confirmée récemment.

Par la suite, avec Stephen Hawking, il a formulé les solutions instanton Hawking-Turok qui décrivent la naissance d’univers expansionnistes.

Tout récemment, avec Paul Steinhardt, de l’Université de Princeton, il a élaboré un modèle cosmologique cyclique selon lequel le Big Bang serait le résultat d'une collision de deux « univers branaires » en théorie M (ou théorie des membranes). En 2006, MM. Steinhardt et Turok ont montré comment ce modèle permet de façon naturelle à la constante cosmologique de diminuer jusqu’à des valeurs très petites, en accord avec les observations actuelles. Les deux chercheurs ont corédigé le populaire ouvrage scientifique Endless Universe: Beyond the Big Bang (Un univers sans fin : au-delà du Big Bang). Une conférence multimédia complète de Neil Turok sur le sujet est accessible en ligne dans la section des conférences publiques du site Web de l’Institut Périmètre, sous le titre What Banged? (Qu’est-ce qui a fait boum?).

Né en Afrique du Sud, M. Turok a fondé l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), dont le siège est dans la ville du Cap. Ce centre d’enseignement supérieur soutient le développement des mathématiques et des sciences sur tout le continent africain. Pour cette réalisation et ses nombreuses contributions à la physique théorique, Neil Turok s’est vu décerner récemment le prestigieux prix TED. Il a aussi reçu le prix de la « Personne la plus innovante » à l'occasion du Sommet mondial 2008 sur l’innovation et l’esprit d’entreprise (WSIE).

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131