L’Institut Périmètre

L’Institut Périmètre de physique théorique est un important centre de recherche scientifique, de formation et de diffusion des connaissances en physique théorique fondamentale. Fondé en 1999 à Waterloo (Ontario), au Canada, il a pour mission de faire progresser notre compréhension de l’univers au niveau le plus fondamental, stimulant les percées qui pourraient transformer notre avenir. De plus, l’Institut Périmètre forme la prochaine génération de physiciens grâce à des programmes innovateurs, et communique aux élèves, aux enseignants et au grand public la passion et les merveilles de la science.

Mission

L’Institut Périmètre de physique théorique est un institut de recherches indépendant où des chercheurs en résidence travaillent sur des problèmes fondamentaux de physique, au niveau d’excellence le plus élevé à l’échelle internationale. Nous nous efforçons de créer un milieu de recherche vivant et dynamique, où des questions fondamentales sont abordées à l’aide de nombreuses approches conventionnelles et non conventionnelles, et où règne un équilibre entre la recherche purement théorique et la recherche phénoménologique. Nous sommes déterminés à collaborer de manière constructive avec les institutions universitaires environnantes, notamment en créant des occasions exceptionnelles de formation et de recherche pour des étudiants diplômés. Nous sommes également déterminés à créer un programme de classe mondiale de diffusion des connaissances, pour faire découvrir au grand public canadien et étranger les merveilles et les mystères de l’univers, de même que l’importance des percées scientifiques à venir. 

Pour en savoir plus |


VISION

La vision de l’Institut Périmètre consiste à créer le principal centre mondial de physique théorique fondamentale, en conjuguant les initiatives de partenaires publics et privés ainsi qu’en favorisant une synergie entre les plus brillants esprits scientifiques du monde, pour permettre la réalisation de recherches aboutissant à des avancées qui transformeront notre avenir.

Pour en savoir plus  |


NOS RECHERCHES

Les physiciens de l’Institut Périmètre élaborent des idées nouvelles et hallucinantes sur la nature ultime de notre univers, autant l’espace et le temps que la matière et les forces.

Pour en savoir plus  |


POURQUOI LA PHYSIQUE THÉORIQUE?

La physique théorique fondamentale est une pierre angulaire de la science quantitative moderne, sur laquelle beaucoup de choses reposent. C’est peut-être le domaine de la recherche fondamentale qui a le plus d’impact tout en étant le moins coûteux. Elle nous permet de mieux comprendre l’univers, et ses idées sont à l’origine des technologies de demain. Les piles solaires, les ordinateurs, les technologies sans fil et l’imagerie diagnostique, entre autres, résultent de percées réalisées en physique théorique.

Pour en savoir plus  |


FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Trouvez les réponses aux questions souvent posées à propos de l’Institut Périmètre.

Pour en savoir plus  |


HISTORIQUE

L’Institut Périmètre est né de l’idée audacieuse d’investir de manière stratégique dans l’un des domaines les plus fondamentaux de toute la science. Le concept était à la fois radical et simple : créer un milieu favorisant les percées qui transformeront notre avenir, tout en faisant connaître au monde entier la puissance de la physique.

Pour en savoir plus |


FINANCEMENT

L’Institut Périmètre repose sur un partenariat public-privé innovateur – dans lequel des gouvernements, des particuliers, des sociétés et des fondations s’unissent pour favoriser des percées scientifiques, nourrir le talent dans ce domaine et faire connaître au grand public des découvertes scientifiques.

Pour en savoir plus  |


INSTALLATIONS

Les activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre sont menées à partir d’installations construites sur mesure à Waterloo (Ontario), au Canada.

Pour en savoir plus |


GOUVERNANCE

L’Institut Périmètre est régi par un conseil d’administration bénévole issu du secteur privé et de la communauté universitaire. Le comité consultatif scientifique, formé d’éminents représentants de la communauté scientifique internationale, aide le conseil d’administration et le directeur à mener l’Institut avec objectivité et selon les normes les plus élevées d’excellence scientifique.

Pour en savoir plus  |


CARRIÈRES

Renseignez-vous sur les postes de chercheur et de personnel administratif, ainsi que sur les possibilités de bénévolat.

Pour en savoir plus  |


POUR NOUS JOINDRE

Voyez nos coordonnées et notre situation géographique.

Pour en savoir plus  |

Nous croyons que les percées scientifiques résultent d’une rencontre de l’intelligence, de l’imagination et de l’inspiration.