LES TROUS NOIRS POURRAIENT-ILS AVOIR DES CHEVEUX?


Des chercheurs de l’Institut Périmètre essaient de savoir jusqu’à quel point on peut modifier la relativité générale tout en continuant d’aboutir à l’univers que nous observons. Comment font-ils? Ils ajoutent des « cheveux » aux trous noirs.

Les trous noirs n’ont pas de cheveux.

Le « théorème de calvitie » est un truisme en physique. En résumé, il signifie que, selon la relativité générale, on peut définir tout ce qu’il y a à savoir sur un trou noir astrophysique à l’aide de seulement deux nombres : sa masse et son moment angulaire (c’est-à-dire la vitesse à laquelle il tourne sur lui-même)

Tous les trous noirs ayant la même masse et le même moment angulaire sont identiques, nous assure la relativité générale. C’est vrai même s’ils sont formés de manières très diverses, ou composés de matériaux entièrement différents. Si, pour trouver le trou noir qui a volé à un nuage de poussière voisin la moitié de sa masse, vous aligniez plusieurs trous noirs ayant la même masse et le même état de rotation, et que vous en preniez des photos, il n’y aurait aucun moyen de trouver le coupable parmi eux.

Il n’y a rien qui sort d’un trou noir, rien qui permette de le distinguer d’un autre, mis à part la masse et l’état de rotation. Bref, les trous noirs n’ont pas de cheveux – en supposant que la relativité générale soit exacte.

Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre, le postdoctorant associé Tim Johannsen et leurs collaborateurs retournent cet argument dans un nouvel article :  la relativité générale prouve que les trous noirs n’ont pas de cheveux; donc, si l’on trouvait des trous noirs chevelus, il faudrait modifier la relativité générale.

M. Broderick travaille avec le téléscope Event Horizon, qui observe depuis une décennie l’horizon des événements1 d’un trou noir et commence à produire des images obsédantes de la silhouette sombre du trou noir face à la luminosité de son propre disque d’accrétion2. Il s’agit d’une étape majeure dans l’étude des trous noirs : alors qu’il y a eu beaucoup de travaux théoriques sur ce que devrait être la structure de l’horizon des événements autour des trous noirs, c’est la première fois que les physiciens disposent de données réelles pour mettre à l’épreuve leurs modèles.

« Mais, dit M. Broderick, tous ces travaux ont fait appel à des modèles postulant que la relativité générale est exacte. Dans cet article, nous avons franchi les premières étapes vers l’abandon de cette hypothèse, mettant donc la relativité générale elle-même à l’épreuve.

« Plus précisément, nous avons nié le théorème de la calvitie. Nous avons ajouté des cheveux à nos trous noirs. » [traduction]

À l’aide d’un processus qu’Avery Broderick qualifie de « mathématiquement désagréable et pénible », les chercheurs de l’équipe ont altéré leur modèle de l’espace-temps pour donner aux trous noirs un léger renflement. C’est une caractéristique subtile, mais elle permet de qualifier de « chevelus » les trous noirs du nouveau modèle.

Les chercheurs ont fait appel à des modèles informatiques complexes pour produire des images de ce à quoi ressembleraient de tels trous noirs, s’ils existaient. Ils ont ensuite examiné ces images, à la recherche de caractéristiques dues à leurs modifications de la relativité générale, et non à d’autres facteurs – tels que la taille, l’état de rotation, ou encore le processus exact par lequel la matière est tombée dans les trous noirs.

Ils ont trouvé que la modification de la relativité générale altérerait la forme de l’ombre projetée par l’horizon des événements. « Selon la relativité générale, des trous noirs non chevelus devraient projeter des ombres presque circulaires. Mais si l’on ajoute un renflement aux trous noirs, ces ombres deviennent allongées ou aplaties – elles commencent à ressembler à des cigares ou à des crêpes, ajoute M. Broderick. Il s’agit d’une signature observationnelle claire – quelque chose que nous pouvons réellement chercher à voir. » [traduction]

C’est ce qu’ils se sont donc mis à chercher. Les chercheurs ont pris leurs portraits-robots de trous noirs chevelus et chauves puis ont regardé lesquels correspondaient le mieux à l’observation réelle de Sagittaire A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie. « Nous avons de très bonnes images de Sag A*, dit M. Broderick. La principale caractéristique de ces images est l’ombre du trou noir. » [traduction] C’est bien sûr exactement ce qui intéresse les chercheurs dans ces images.

Les chercheurs ont comparé les données sur l’ombre du trou noir dans les images réelles avec les portraits-robots produits par les modèles. Cela leur permet de fixer une limite quant à l’ampleur de la modification à la relativité générale qu’autoriseraient les données – jusqu’à quel point les trous noirs pourraient être chevelus.

Jusqu’à maintenant, les chercheurs peuvent exclure les effets importants – des trous noirs qui auraient une crinière comme celle d’Einstein –, mais non les plus faibles. De fait, un rapide coup d’œil aux premières données laisse entendre que le portrait-robot d’un trou noir ayant un peu de cheveux pourrait être celui qui correspond le mieux à l’image réelle. Mais cet effet est si faible qu’il pourrait facilement s’expliquer par l’imprécision des images.

L’importance réelle de ces travaux réside dans le fait qu’ils constituent une démonstration de faisabilité : ils prouvent que les physiciens peuvent se servir des trous noirs comme de laboratoires naturels pour tester des idées à propos de l’espace-temps. « Ce sont les premiers efforts pour voir ce que l’espace-temps fait réellement au voisinage d’un trou noir, affirme M. Broderick. Cela prouve que l’on peut progresser sur le problème de la gravité.

« La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que les données auxquelles nous avons comparé notre modèle datent de 2009, ajoute-t-il. Nous sommes maintenant en 2014. Le télescope Event Horizon a continué d’accumuler des données année après année. Il y en a donc beaucoup d’autres que nous pouvons examiner. » [traduction] Avery Broderick espère que l’équipe pourra bientôt dire exactement jusqu’à quel point la relativité générale peut être modifiée, et même éventuellement tester si elle est exacte.

Le nouvel article est à paraître dans The Astrophysical Journal.

 

1  Qu’est-ce qu’un horizon des événements? L’horizon des événements – ou tout simplement horizon – d’un trou noir est son point de non-retour. À l’intérieur de l’horizon d’un trou noir, la gravité est si forte que rien – pas même la lumière – ne va assez vite pour pouvoir s’en échapper.

2  Qu’est-ce qu’un disque d’accrétion? Les trous noirs sont souvent entourés de nuages de poussière – de la matière qui a été attirée au voisinage des trous noirs et qui se dirige en spirale vers l’intérieur. À mesure qu’elle tombe, cette matière brille. Au moment où un objet traverse l’horizon des événements, il a émis une bonne fraction de sa masse au repos sous forme de rayonnement. Ce disque brillant et tournoyant de matière s’appelle disque d’accrétion.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051

Could Black Holes Have Hair?


Perimeter researchers are trying to find out how far one can tweak general relativity and still end up with the universe we observe. Their method? Adding “hair” to black holes.

Black holes have no hair.

The “no-hair theorem” is a truism in physics, shorthand for the fact that according to general relativity, you can define everything there is to know about an astrophysical black hole with just two numbers: its mass and its angular momentum (that is, the speed at which it’s spinning).

All black holes with the same mass and spin, general relativity assures us, look exactly the same. This is true even if they are formed in entirely different ways, or made of entirely different material. If you were looking for the black hole that robbed a nearby dust cloud of half its mass, and you lined up several same-size-and-rotation black holes and took mugshots, there would be no way to pick the right one out of the lineup.

There’s nothing that reaches out of a black hole, nothing that distinguishes one hole from another, beyond that mass and spin. Black holes, in short, have no hair – assuming general relativity is correct.

Perimeter Associate Faculty member Avery Broderick, Associate Postdoctoral Researcher Tim Johannsen, and collaborators turn this argument around in a new paper. To wit: general relativity proves that black holes have no hair, so if hairy black holes were found, we would need to change general relativity.

Broderick is involved with the Event Horizon Telescope, which, over the last decade, has been studying the event horizon1 of a black hole, beginning to generate haunting pictures of the dark silhouette of the hole against the brightness of its own accretion disk.2 This is a milestone in the study of black holes: while there has been a lot of theoretical work on what the event horizon structure around black holes should look like, for the first time, physicists have real data to check their models against.

“But,” Broderick notes, “so far all this work has used models that are predicated on general relativity being right. What we’ve done in this paper is made the first steps toward relaxing that assumption, and thereby putting general relativity to the test.”

“Specifically, we broke the no-hair theorem. We added hair to our black holes.”

Through what Broderick describes as a “mathematically nasty, painful process,” the team altered their models of spacetime to give their black holes a little bulge. It’s a subtle distinguishing characteristic, but it qualifies the new black hole models as “hairy.”

The team used complex computer models to generate images of what such black holes would look like, if they existed. Then, they examined these images, searching for features caused by their alterations of general relativity (GR), rather than other factors – such as the size, spin, or the exact process by which matter fell into the black holes.

They found that altering GR would alter the shape of the shadow cast by the event horizon. “According to GR, non-hairy black holes should cast nearly circular shadows. But when you add the bulge to the black hole, those shadows become prolate or oblate – they start to look like cigars or pancakes,” says Broderick. “It’s a clear observational signature – something we can actually go look for.”

So look for it they did. The researchers took their mugshots of hairy and non-hairy black holes, and went to see which one best matched the actual observation of Sagittarius A*, the supermassive black hole at the centre of our galaxy. “There are very good images of Sag A*,” says Broderick. “The biggest feature in these images is the shadow of the black hole.” That is, of course, exactly the aspect of the image the team was interested in.

The team compared the real image data about the shadow with the lineup of black hole mugshots generated by the models. This allows them to put limits on how big a tweak to general relativity would be allowed by the data – how hairy black holes could possibly be.

So far, the team can rule out big effects – black holes can’t have a mop of hair like Einstein’s – but not small ones. In fact, a first glimpse at early data suggests that the mugshot from a black hole with a little bit of hair might match the real picture best. But that’s such a small effect that it can easily be explained by the fuzziness of the pictures.

The real importance of this work is that it’s a proof of concept: it proves that physicists can use black holes as natural experiments to test ideas about spacetime. “These are the first efforts to look at what spacetime is really doing near a black hole,” says Broderick. “This is proof that we can get traction on the gravity problem.”

“The best thing about this story is that data that we’re comparing our model to was taken in 2009,” says Broderick. “It’s 2014 now. The Event Horizon Telescope has been taking data every year. There’s a lot more stuff we can look at.” Soon, Broderick hopes, the team will be able to tell exactly how much tweaking general relativity can take, and possibly even test whether general relativity is correct.

The new paper is forthcoming in The Astrophysical Journal.

 

1  What’s an event horizon? The event horizon is a black hole’s point of no return. Inside the event horizon of a black hole, gravity is so strong that nothing – not even light – is fast enough to escape.

2  What’s an accretion disk? Black holes are often surrounded by clouds of dust – matter which has been pulled close to the black hole and is now spiralling inward. As it falls, it shines. By the time an object crosses the event horizon, it’s given up a good fraction of its rest mass as radiation. This bright, spinning disk of matter is known as an accretion disk.

 

FURTHER EXPLORATION

 

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051