Pourquoi nous soutenir – Formation

L'avenir de la physique réside dans de brillants jeunes gens. Pour construire cet avenir, l'Institut Périmètre collabore avec des universités partenaires, afin de mettre sur pied des programmes de formation parmi les plus innovateurs au monde.

L’AVENIR DE LA PHYSIQUE RÉSIDE DANS DE BRILLANTS JEUNES GENS

Einstein n’avait que 26 ans lorsqu’il a élaboré sa théorie de la relativité restreinte, et Isaac Newton n’avait que 24 ans lorsqu’il a proposé les premières versions de ses trois lois du mouvement. Nous savons que les jeunes scientifiques en formation à l’Institut Périmètre ont aussi le potentiel de réaliser des percées.

De jeunes scientifiques choisissent l'Institut Périmètre pour l'importance qu'il accorde à la collaboration, pour la manière dont il encourage diverses approches et pour l'occasion qu'il leur offre d'être parmi les meilleurs au monde.

Les chercheurs de l’Institut Périmètre dirigent un nombre croissant de doctorants et le groupe le plus important de chercheurs postdoctoraux indépendants en physique théorique au monde.

Soutenez les brillants jeunes scientifiques de l’Institut Périmètre.

FORMER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE PHYSICIENS TALENTUEUX

Nos diplômés occupent des postes clés non seulement en physique, mais dans de nombreux domaines, entre autres la médecine, la finance, la technologie et l'industrie.
Le programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre), notre programme innovateur de maîtrise, apprend à des étudiants diplômés à penser comme des scientifiques : avec rigueur, en collaboration et avec un sens critique. Assuré par les plus grands experts du globe, le programme PSI a attiré des étudiants de 33 pays et les a amenés à la fine pointe de la physique théorique. Nous sommes fiers de recruter dans le programme PSI une proportion de femmes bien supérieure aux moyennes nationales et nous sommes impatients de voir les contributions majeures qu’elles apporteront à notre avenir commun.

À l’Institut Périmètre, nous invitons les meilleurs, peu importe leurs moyens financiers. Un investissement dans le programme PSI représente un investissement dans de jeunes talents – le genre d’investissement qui peut rapporter énormément.

Renseignez-vous sur notre programme PSI, qui jouit d’une excellente réputation.

DES DIPLÔMÉS QUI CHANGENT LE MONDE

Sa participation à la première édition du programme PSI a tout changé pour Henry Reich.

Après avoir complété le programme PSI à l’été 2011, il a téléchargé dans YouTube une vidéo de 85 secondes, intitulée What is Gravity? (Qu’est-ce que la gravité?), qui expliquait de manière accessible l’une des notions centrales de la physique, à l’aide de simples dessins et avec humour.

Depuis lors, ses capsules MinutePhysics, avec des dizaines de millions de visionnements, sont devenues un phénomène planétaire et ont fait l’objet de reportages dans les revues et blogues New Scientist, Gizmodo, Wired, Maclean’s et Scientific American.

« Le programme PSI a joué un rôle fondamental dans la genèse de MinutePhysics », déclare M. Reich, en mentionnant l’esprit de créativité et de prise de risques du programme, ainsi que l’étendue des sujets couverts. « C’est assez stupéfiant de voir tout ce que l’on peut apprendre en une année dans le programme PSI. » [traduction]

Henry Reich n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des talents exceptionnels que l’on trouve dans le programme PSI de l’Institut Périmètre. 

« Le programme PSI m'a permis […] de me laisser guider et inspirer par mes intérêts, le tout dans une atmosphère de recherche incroyablement dense. » [traduction]

Lauren Greenspan,

Programme PSI de 2011