Profils de donateurs

Il faut de la vision pour voir au-delà des horizons actuels. Faites connaissance avec certains des visionnaires qui appuient l’Institut Périmètre.

SAVVAS CHAMBERLAIN

Président (à la retraite) et fondateur, Teledyne DALSA Corporation

Scientifique et inventeur, Savvas Chamberlain sait mieux que la plupart des gens que la physique théorique d’aujourd’hui est la technologie de demain. Fort de sa grande connaissance des capteurs d'image à DCC (dispositif à couplage de charges), qui équipent notamment les caméras numériques haut de gamme, il a fondé l'entreprise DALSA. Aujourd’hui, DALSA est un chef de file mondial de l'imagerie et des semiconducteurs à haute performance. Les capteurs d'image de DALSA sont même présents dans les astromobiles de la NASA sur Mars.

Tout cela ne serait pas arrivé sans la physique : les semiconducteurs (dont les DCC) ont été inventés par les physiciens théoriciens Willard Boyle (un Canadien) et George Smith, des Laboratoires Bell, qui ont reçu un prix Nobel pour leurs travaux. Le lien remonte à plus loin encore, puisque les DCC reposent sur l'effet photoélectrique, décrit par Albert Einstein en 1905.

Les percées réalisées par les grands physiciens du passé ont façonné notre monde moderne de manière profonde et surprenante. Et qui sait où nous mèneront les percées réalisées par les grands physiciens actuels?

La beauté d’un investissement dans ces découvertes est que leur coût n’est pas nécessairement élevé. La physique théorique n’a pas besoin d’équipements coûteux. Elle peut se faire en grande partie sur de simples tableaux.

En soutenant l’Institut Périmètre, des visionnaires comme Savvas Chamberlain peuvent contribuer aux percées scientifiques qui changeront le monde.


Depuis 2009, la Fondation Cowan soutient la production des populaires dessins animés Alice et Bob au pays des merveilles de l’Institut Périmètre ainsi que des ressources pédagogiques qui les accompagnent.

Alice et Bob pourraient bien être les ambassadeurs les plus populaires de l’Institut Périmètre. Grâce aux dessins animés de 60 secondes d’Alice et Bob, des milliers d’enfants d’âge scolaire ont découvert que ce sont parfois les questions les plus simples qui nous conduisent aux idées les plus profondes sur la nature de notre extraordinaire univers.

Visionner les dessins animés Alice et Bob au pays des merveilles

« Richard Epp ainsi qu’Alice et Bob ont capté l’attention des 100 enfants de l’école publique Empire pendant une présentation à la pause de midi. Ce qui m’a le plus enthousiasmée comme parent bénévole, ça a été de constater que les gens de l’Institut Périmètre ont pu stimuler le sens de l’émerveillement des enfants en montrant qu’ils étaient eux-mêmes émerveillés.

D’une manière simple parfaitement adaptés aux enfants, les représentants de l’Institut Périmètre ont expliqué des idées et processus complexes, montré leur propre curiosité et invité les enfants à faire comme eux.

Ma fille est revenue à la maison la tête pleine de questions et d’idées, mais elle savait aussi très clairement ce qu’elle avait appris. J’aimerais que la science puisse être présentée ainsi plus souvent! » [traduction]
– Susan F., parent bénévole

« L’un des objectifs de la Fondation Cowan est de soutenir des programmes innovateurs qui favorisent l’excellence en offrant des possibilités à nos têtes d’affiche de demain. Il nous fait plaisir de nous joindre à l’Institut Périmètre pour nourrir la curiosité et l’émerveillement au moyen des outils pédagogiques Alice et Bob au pays des merveilles. » [traduction]
– Heather McLachlin, présidente, Groupe Assurance Cowan


En 2010, BMO Groupe financier a annoncé le don le plus important de son histoire en faveur de la science : 4 millions de dollars pour la mise sur pied de la chaire BMO-Groupe-financier-Isaac-Newton de physique théorique de l’Institut Périmètre.

L’Institut Périmètre connaît déjà beaucoup de succès dans le recrutement de professeurs. Mais la concurrence avec les plus grandes institutions du monde est forte pour obtenir les meilleurs cerveaux.

C’est pourquoi l’une des grandes priorités de l’Institut Périmètre est de mettre sur pied dix chaires prestigieuses dotées de fonds propres et de recruter pour les chaires vacantes cinq des physiciens théoriciens les plus influents de notre époque.

Pour la chaire BMO-Groupe-financier-Isaac-Newton de physique théorique de l’Institut Périmètre, l’Institut a recruté Xiao-Gang-Wen, un expert renommé de la théorie de la matière condensée. Il est venu à l’Institut Périmètre en provenance du MIT, où il était titulaire de la chaire de physique Cecil-et-Ida-Green.

« Cet investissement aura des répercussions majeures. Lorsque nous avons annoncé le soutien de BMO dans le but d’attirer au Canada encore davantage des meilleurs physiciens théoriciens, nous avions confiance que cette chaire en particulier agirait comme un aimant. M. Wen est un scientifique d’une stature mondiale exceptionnelle, quelqu’un qui repousse les frontières d’un domaine de la science dont les applications potentielles sont tout simplement énormes. C’est non seulement une occasion d’améliorer l’innovation au Canada, mais aussi de nous positionner en tant que chef de file mondial des nouvelles technologies quantiques. » [traduction]
– Bill Downe, président-directeur général de BMO Groupe financier

« Il n'y a pas si longtemps, la science à l'origine de la technologie actuelle n'était que des mathématiques et des schémas sur un tableau. J'ai hâte de voir à quoi ressembleront les tableaux d'aujourd'hui lorsqu'ils deviendront des applications concrètes. » [traduction]

Savvas Chamberlain,
donateur et membre du conseil d’orientation de l’Institut Périmètre