Pourquoi nous soutenir – Recherche

Une simple idée peut changer le monde.

À L’INSTITUT PÉRIMÈTRE, NOUS ABORDONS LES GRANDES QUESTIONS

Comment l'univers a-t-il commencé? Où s'en va-t-il? L'espace et le temps sont-ils homogènes ou formés de tout petits granules? Que se passe-t-il à l'intérieur des trous noirs? Combien y a-t-il de dimensions? Qu'est-ce qui vient en premier : la matière ou l'information? Quelle est l’origine de la masse? Y a-t-il des forces ou des types de matière qu'il nous reste à découvrir? Les réponses à ces questions pourraient tout changer. Soutenez les efforts qui visent la réalisation de percées majeures dans notre compréhension de l’univers.

LA PHYSIQUE D’AUJOUDR’HUI EST LA TECHNOLOGIE DE DEMAIN

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises. Toutes les technologies sans fil – de la radio à la télédétection, en passant par les téléphones multifonctionnels – reposent sur l'unification de l'électricité et du magnétisme réalisée par Maxwell. Les semiconducteurs, les lasers et les piles solaires sont fondés sur les découvertes de la mécanique quantique. Le GPS dépend de la relativité générale d'Einstein. On estime qu'un quart de toute la richesse créée au XXe siècle découle de la physique fondamentale. Mais cela, c'était le XXe siècle. Maintenant, au XXIe siècle, nous avons besoin de nouvelles idées — la prochaine génération de percées scientifiques.

UNE STRATÉGIE SIMPLE

Notre stratégie est simple : réunir les esprits les plus brillants dans un milieu inspirant, leur offrir une liberté de recherche sans égale et leur permettre de se concentrer sur la résolution des problèmes les plus fondamentaux de la physique théorique. C’est ainsi que l’Institut Périmètre est devenu un pôle d’attraction pour les chercheurs les plus talentueux de la planète. Prenons le cas de William Unruh, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre et professeur de physique à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est l’auteur de contributions fondamentales, dont la découverte de l’effet Unruh. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, entre autres la médaille pour contributions exceptionnelles de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes ainsi que le prix Killam décerné par le Conseil des Arts du Canada. Voici ce qu’il avait à dire à propos de l’Institut Périmètre :
 

En ces temps de crise économique, de nombreux gouvernements partout dans le monde perdent de vue l'importance de la recherche fondamentale suscitée par la simple curiosité. Ils sont beaucoup plus susceptibles de soutenir la recherche si elle promet de résoudre des problèmes immédiats. Ils ne reconnaissent pas que pour résoudre des questions à court terme, il faut souvent réfléchir à des problèmes à long terme.

Au contraire, l'Institut Périmètre constitue un refuge, un milieu stimulant où l'on peut faire de la recherche fondamentale à long terme. Par exemple, je fais des recherches sur la relation entre la gravité et la mécanique quantique, en posant des questions telles que : « Pourquoi des trous noirs s'évaporent-ils en émettant un rayonnement quantique? » Lorsque Stephen Hawking a découvert ce phénomène, cela était considéré comme très mystérieux, et l'on croyait que c'était propre aux trous noirs. En 1981, j'ai fait valoir que ce phénomène est loin d'être unique et que, en réalité, les trous noirs se comportent comme des vagues à l'embouchure d'un fleuve. Dans les deux cas, les vagues qui arrivent de l'extérieur sont amplifiées lorsqu'elles interagissent avec l'énergie qui provient de l'intérieur. Nous pouvons utiliser des équations semblables pour décrire les deux situations.

La découverte de telles analogies entre deux systèmes n'ayant en apparence aucun lien entre eux peut aider à expliquer les propriétés d'un système à partir des propriétés de l'autre. Non seulement les vagues dans un liquide qui coule nous aident à comprendre les trous noirs, mais les trous noirs nous aident aussi à comprendre le comportement des vagues dans l'océan.

L'Institut Périmètre est un îlot de bon sens qui résiste à la tentation de ne faire que de la recherche ayant un intérêt immédiat. Il donne aux chercheurs comme moi la liberté de résoudre des problèmes afin de connaître le fonctionnement du monde, que ce soit aux confins de l'espace ou pour comprendre notre environnement immédiat d'un point de vue totalement différent.

— William Unruh

 

« L’Institut Périmètre constitue une expérience majeure en physique théorique. J’espère et j’entrevois que de grandes réalisations verront le jour ici. » [traduction]

Stephen Hawking,
titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre