Pourquoi nous soutenir – Diffusion des connaissances

Pour alimenter le terreau dans lequel pousse la science, il faut communiquer l'enthousiasme et l'émerveillement envers la physique. C'est pourquoi nous avons conçu des programmes créatifs pour les enseignants, les élèves et le grand public.

CELA COMMENCE À L’ÉCOLE

Plus d'un million d'élèves ont utilisé nos ressources pédagogiques, et notre  École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP) a changé des vies.

L’ISSYP, notre camp d’été annuel pour élèves doués du secondaire, offre une formation enrichie à nulle autre pareille. Les participants apprennent de manière intensive, rencontrent des chercheurs de l’Institut Périmètre, visitent des laboratoires et se lient d’amitié autour d’une passion commune pour la physique. L’ISSYP amène souvent de jeunes élèves talentueux à décider de poursuivre des études en physique à l’université.

Par exemple, Laurence Perrault-Levasseur, qui a participé à l’ISSYP en 2004, est maintenant candidate au doctorat à l’Université de Cambridge. Elle a été désignée par la revue Scientific American comme l’une des « 30 scientifiques de moins de 30 ans » à surveiller.

Pour Laurence Perrault-Levasseur, l’ISSYP a été une révélation, le début de sa vie scientifique. « L’ISSYP a profondément modelé ma vision de la science », a-t-elle déclaré dans une entrevue à Scientific American.

Elle étudie actuellement les premiers moments de l’univers, afin de mieux comprendre la physique d’aujourd’hui.

Renseignez-vous sur l’ISSYP et les changements qu’elle apporte dans la vie des jeunes participants.

INSPIRER LE PUBLIC

Nous amenons la science dans les lieux publics et les foyers : notre dernier festival, Quantum to Cosmos (Du quantum au cosmos), a touché plus d'un million de personnes, et notre documentaire primé Les dompteurs de l'invisible a été présenté dans 60 pays.

La série de conférences publiques de l’Institut Périmètre, présentée par la Financière Sun Life, est notre activité publique la plus connue et la plus ancienne. Depuis 2003, cette série a amené à Waterloo de grands penseurs du monde entier, pour nous faire part de leurs idées innovatrices sur divers sujets : des mathématiques à la physique, de l’histoire aux soins de santé, de l’origine des flocons de neige à la possibilité de vie extraterrestre. Il y a eu parmi les conférenciers des prix Nobel, des dramaturges, des historiens et, bien entendu, une brochette de scientifiques de premier plan.

Aidez-nous à diffuser la science dans le monde.

FORMATION ET RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS

L’Institut Périmètre offre des ressources pédagogiques et des ateliers de formation qui donnent aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour enseigner la physique théorique de pointe aux scientifiques de demain.
À titre d’exemple, EinsteinPlus (E+) est notre atelier annuel d’une semaine pour enseignants canadiens et étrangers du secondaire. E+ leur donne accès à des chercheurs de premier plan, leur présente des stratégies d’enseignement efficaces et leur offre des outils pédagogiques exceptionnels – de sorte qu’ils puissent à leur tour enseigner à leurs élèves les concepts hallucinants et fascinants de la physique moderne, de la relativité restreinte à la cosmologie, en passant par la physique quantique.
Grâce au réseau des enseignants de l’Institut Périmètre, nous touchons des milliers d’autres enseignants. Formés par notre équipe de diffusion des connaissances, les membres du réseau des enseignants animent des ateliers auxquels participent des collègues de leurs conseils scolaires locaux.

Renseignez-vous sur le travail de l’Institut Périmètre auprès des enseignants.
 

« C’est la meilleure ressource que je connaisse. » [traduction]

Chris Copley,
enseignant en Ontario