L’INSTITUT PÉRIMÈTRE LANCE UNE TROUSSE SUR LES CARRIÈRES


Pour contribuer à procurer aux élèves les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir au XXIe siècle, l’Institut Périmètre vient de lancer un nouvel outil pédagogique intitulé Destination carrière : les compétences pour réussir. Ce lancement a eu lieu à l’occasion du festival BrainSTEM: Your Future is Now (Votre avenir est déjà là), organisé grâce au soutien de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

Destination carrière : les compétences pour réussir est un outil pédagogique qui vise à établir le lien entre les aptitudes du XXIe siècle – comme la créativité, la pensée critique, l’esprit d’entreprise et l’imagination – et la science, la technologie, le génie et les mathématiques (STGM).

Spécifiquement adapté au cours sur les carrières donné en 10e année de scolarité en Ontario, Destination carrière est le résultat d’une collaboration étroite entre le service de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre, des conseillers en orientation chevronnés et des enseignants en exercice.

À la suite d’une visite de l’aire d’exposition de BrainSTEM, l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État responsable de FedDev Ontario, a procédé au lancement officiel de cette nouvelle ressource.

« Nous savons que la prospérité future du Sud de l’Ontario dépend d’une économie adaptée aux besoins du marché et capable de promouvoir et de mettre en œuvre des pratiques innovatrices. Nous voulons faire en sorte que des jeunes choisissent les STGM pour leurs études postsecondaires, puis leur carrière », a déclaré le ministre Goodyear devant une salle comble dans l’amphithéâtre des idées Mike-Lazaridis de l’Institut Périmètre. « Je sais que Destination carrière contribuera atteindre cet objectif. Je sais que ce sera un autre exemple remarquable de l’action exceptionnelle de l’Institut Périmètre en vue de montrer aux jeunes ce que l’on peut accomplir grâce à la science et à l’innovation. » [traduction]

L’annonce du ministre et les remarques de Peter Braid, député fédéral de Kitchener-Waterloo, ont précédé la première des trois conférences publiques tenues dans le cadre du festival BrainSTEM: Your Future is Now (Votre avenir est déjà là) de l’Institut Périmètre. Cette célébration de la science et de l’innovation, qui durera une semaine jusqu’au 6 octobre, a le même objectif que Destination carrière : susciter la passion des élèves pour les matières de pointe qui peuvent les aider à réaliser leur plein potentiel et à apporter une contribution significative à la société dans son ensemble.

« Nous voulons donner aux élèves les meilleurs outils possibles pour susciter la curiosité, l’exploration et l’innovation », a déclaré Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre. « Les élèves passionnés de STGM seront prêts à affronter les défis et à saisir les occasions du XXIe siècle. Nos ressources sont conçues pour inspirer les élèves, afin qu’ils construisent pour le monde un avenir meilleur et plus prospère. » [traduction]

Cette annonce spéciale de lundi concernant le nouvel outil pédagogique de l’Institut Périmètre a été l’une des nombreuses activités, conférences, expositions et visites guidées conçues pour captiver et inspirer les visiteurs du festival. Pour de plus amples renseignements, l’horaire complet et des billets gratuits, veuillez consulter la page web du festival BrainSTEM.

Renseignez-vous sur Destination carrière et les autres projets de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre en consultant la page Web du service de diffusion des connaissances de l’Institut.

 

L’AGENCE FÉDÉRALE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE POUR LE SUD DE L’ONTARIO (FEDDEV ONTARIO)

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emploi et de croissance économique. Dans son budget de 2013, le gouvernement du Canada a démontré son engagement continu envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 prévoit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à compter du 1er avril 2014. Dans le cadre de ce renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario. Pour en savoir plus, consultez le site www.FedDevOntario.gc.ca ou appelez au 1-866-593-5505.

 

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051