UNE NOUVELLE BOURSE POUR DES SCIENTIFIQUES EXCEPTIONNELS EN DÉBUT DE CARRIÈRE


L’Institut Périmètre a le plaisir d’annoncer la création de la bourse Anaximandre, pour soutenir la formation de jeunes physiciens exceptionnels.

Créée grâce à une contribution totale de 100 000 $, fournie à parts égales par la Fondation du patrimoine hellénique et la Fondation familiale Savvas-Chamberlain, la bourse Anaximandre procurera à de jeunes scientifiques les ressources et la liberté nécessaires pour aborder les questions les plus fondamentales de la physique.

Chaque année, une bourse de 10 000 $ sera accordée pour soutenir la formation et les recherches d’un étudiant diplômé, à l’Institut Périmètre.

Les récipiendaires de la bourse s’inscriront dans la tradition scientifique inaugurée par le philosophe Anaximandre, qui a vécu dans la Grèce antique et dont on croit qu’il a mené la première expérience scientifique consignée par écrit.

L’étude de la physique a commencé dans la Grèce antique avec Anaximandre, Aristote et leurs successeurs. Leur influence sur la science est si profonde que le mot physique lui-même vient du grec φυσική, qui signifie « science de la nature ».

Les récipiendaires de la bourse Anaximandre feront preuve de la curiosité sans limite et de l’attachement à la compréhension scientifique symbolisés par Anaximandre dans la tradition de la Grèce antique. Le nom du premier récipiendaire de la bourse Anaximandre sera annoncé prochainement. Les étudiants sont admis à l’Institut Périmètre en fonction de leur excellence académique démontrée; à leur acceptation à l’Institut, les étudiants d’origine hellénique, y compris chypriote grecque, seront admissibles à la bourse Anaximandre.

« Un investissement dans de brillants jeunes scientifiques est un investissement dans l’avenir », a déclaré Jonathan Braniff, directeur général du développement de l’Institut Périmètre. « Cette bourse visionnaire créée par la Fondation du patrimoine hellénique et la Fondation familiale Savvas-Chamberlain montre leur objectif commun de construire une société meilleure à l’aide d’une éducation scientifique de classe mondiale. » [traduction]

 

ANAXIMANDRE

Anaximandre de Milet (vers 610 av. J.-C. – vers 546 av. J.-C.) fut l’un des premiers philosophes et promoteurs de la science helléniques. Il cherchait à trouver des explications naturelles à des phénomènes auparavant attribués à l’action de pouvoirs surnaturels. Anaximandre s’intéressait tout particulièrement aux origines de l’univers. Il croyait que l’univers est sans limite et infini. Avec son assertion selon laquelle des forces physiques, plutôt que des pouvoirs surnaturels, sont à l’origine de l’ordre dans l’univers, Anaximandre peut être considéré comme le premier scientifique. On sait qu’il a mené les premières expériences scientifiques consignées par écrit. On l’a qualifié de père de l’astronomie parce qu’il est le premier penseur à avoir développé la cosmologie en cartographiant les cieux selon des proportions mathématiques. Il fut également le premier à dresser une carte du monde connu, qui fut ensuite perfectionnée par des voyageurs et par d’autres savants. Aristote, Platon et Théophraste eurent accès à ses écrits, et de nombreux détails à propos de ses idées sont rapportés, mais malheureusement peu de ses documents originaux lui ont survécu.

 

LA FONDATION DU PATRIMOINE HELLÉNIQUE

La Fondation du patrimoine hellénique est une organisation de bienfaisance à but non lucratif, mise sur pied à Toronto en 1996. Elle vise à recueillir des fonds pour préserver et promouvoir le patrimoine et la culture helléniques au Canada. Œuvrant avec des partenaires des milieux universitaire, artistique et des affaires, la Fondation finance des projets qui enrichissent notre mosaïque canadienne, offrent des occasions et de nouvelles expériences aux jeunes et à d’autres membres de la collectivité, et contribuent à édifier une société plus bienveillante, dynamique et tolérante. Membre important d’Imagine Canada, la Fondation du patrimoine hellénique est un organisme hautement respecté, géré de manière professionnelle, qui a recueilli plus de 5,5 millions de dollars pour accomplir sa mission. Elle célèbre avec fierté son 17e anniversaire en 2013. http://www.hhf.ca/

LA FONDATION FAMILIALE SAVVAS-CHAMBERLAIN

La Fondation familiale Savvas-Chamberlain croit qu’une société civilisée, douce et bienveillante profite à tous au Canada. Elle estime en outre qu’un soutien financier et autre, quels qu’en soient l’ampleur et le type, envers les démunis bénéficie également à tous et améliore la collectivité locale et la société canadienne dans son ensemble. La Fondation accomplit la vision de la famille Savvas-Chamberlain par ses œuvres de bienfaisance envers les personnes défavorisées, une aide étendue aux personnes dans le besoin et aux plus pauvres des collectivités canadiennes, de même qu’en soutenant financièrement l’éducation, les arts, la culture, la musique, la santé et le bien-être, ainsi que l’environnement. http://scffoundation.com/

 

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051