DAVID SKINNER REMPORTE UN PRIX DE MEILLEUR ARTICLE


L’Institut Périmètre félicite l’adjoint invité David Skinner, qui a remporté un prix du meilleur article du Journal of Physics A pour 2013. Le prix a été accordé à M. Skinner et à son collaborateur Lionel Mason pour leur article intitulé Amplitudes at weak coupling as polytopes in AdS5.

David Skinner a effectué cette recherche alors qu’il était postdoctorant à l’Institut Périmètre. Il a ensuite obtenu un poste de professeur à l’Université de Cambridge. Il est actuellement détaché à l’Institut d’études avancées de Princeton. Il demeure un membre actif de la communauté de chercheurs de l’Institut Périmètre : étant l’un des 10 adjoints invités de l’Institut, il peut faire de longs séjours de recherche allant jusqu’à 6 mois chacun.

Les recherches de M. Skinner se situent à l’intersection de la théorie quantique des champs et de la gravitation. Plus précisément, il étudie la riche structure géométrique qui sous-tend les amplitudes de diffusion en théorie de jauge et de la gravitation, et leur relation avec la théorie des twisteurs et la théorie des cordes. Il est largement reconnu comme un pionnier dans ce domaine précis de la physique mathématique, qui a connu d’importants développements ici même à l’Institut Périmètre.

L’article primé de MM. Mason et Skinner a été choisi, ainsi que deux autres articles, par le comité de rédaction du Journal of Physics A. Les auteurs se sont mérité cet honneur pour l’excellence, la nouveauté, la réussite et les répercussions potentielles de leurs travaux. Le texte complet de l’article peut être lu sans frais dans IOPscience jusqu’à la fin de 2013.

C’est la deuxième année de suite que des chercheurs de l’Institut Périmètre remportent ce prix. En 2012, le professeur Pedro Vieira et le postdoctorant principal Amit Sever, ainsi que leurs collaborateurs, avaient remporté le prix pour leur article intitulé Y-system for scattering amplitudes.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071