COLLABORATION EN VUE DU PROGRÈS


L’Institut Périmètre a conclu de nouveaux accords de collaboration avec l’Institut scientifique Weizmann en Israël, avec le Laboratoire TRIUMF, centre national canadien de recherche en physique corpusculaire et nucléaire, ainsi qu’avec SNOLAB, laboratoire scientifique canadien spécialisé dans les neutrinos et la physique de la matière sombre.

À l’instar de l’Institut Périmètre, l’Institut scientifique Weizmann est un établissement de recherche pluridisciplinaire qui vise à améliorer notre compréhension de la nature. Sa Faculté de physique comprend à la fois des théoriciens et des expérimentateurs. L’entente de trois ans conclue entre les instituts Périmètre et Weizmann facilitera les séjours de recherche et la collaboration scientifique entre les deux instituts. Elle encouragera également la collaboration en matière de programmes de diffusion des connaissances, domaine qui revêt une importance particulière au sein des deux instituts.

L’Institut Périmètre est devenu une plaque tournante internationale en physique théorique, et ce nouvel accord suit des partenariats semblables, avec entre autres le Centre international Abdus-Salam de physique théorique, le Centre de cosmologie théorique de l’Université de Cambridge et l’Institut sud-américain de recherche fondamentale du Centre international de physique théorique.

Plus près de chez nous, l’Institut Périmètre a aussi conclu un nouveau partenariat avec les laboratoires canadiens TRIUMF et SNOLAB pour convoquer une nouvelle école d’été internationale sur des sujets de l’heure en physique des particules, à l’intention d’étudiants diplômés et de postdoctorants. Au cours de l’École d’été tripartite sur les particules élémentaires (TRISEP), des chefs de file de la physique des particules feront des exposés sur la physique des collisionneurs, la physique des neutrinos, la matière sombre, les techniques de Monte-Carlo et la physique au-delà du modèle standard.

« L’évolution du Canada comme chef de file mondial en physique théorique est très enthousiasmante. Cette école d’été est un projet conjoint de SNOLAB, de TRIUMF et de l’Institut Périmètre, qui attirera des étudiants exceptionnels du monde entier et les préparera à jouer un rôle important dans ce domaine » [traduction], a déclaré Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre.

Cliff Burgess et Itay Yavin, professeurs associés à l’Institut Périmètre, sont membres du comité consultatif de TRISEP 2013, qui aura lieu au Laboratoire TRIUMF, à Vancouver, du 1er au 12 juillet 2013. D’autres éditions de cette école d’été sont prévues pour 2014 et 2015. Elles auront lieu respectivement au Laboratoire SNOLAB et à l’Institut Périmètre.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051