COLLABORATION EN VUE DU PROGRÈS


L’Institut Périmètre a conclu de nouveaux accords de collaboration avec l’Institut scientifique Weizmann en Israël, avec le Laboratoire TRIUMF, centre national canadien de recherche en physique corpusculaire et nucléaire, ainsi qu’avec SNOLAB, laboratoire scientifique canadien spécialisé dans les neutrinos et la physique de la matière sombre.

À l’instar de l’Institut Périmètre, l’Institut scientifique Weizmann est un établissement de recherche pluridisciplinaire qui vise à améliorer notre compréhension de la nature. Sa Faculté de physique comprend à la fois des théoriciens et des expérimentateurs. L’entente de trois ans conclue entre les instituts Périmètre et Weizmann facilitera les séjours de recherche et la collaboration scientifique entre les deux instituts. Elle encouragera également la collaboration en matière de programmes de diffusion des connaissances, domaine qui revêt une importance particulière au sein des deux instituts.

L’Institut Périmètre est devenu une plaque tournante internationale en physique théorique, et ce nouvel accord suit des partenariats semblables, avec entre autres le Centre international Abdus-Salam de physique théorique, le Centre de cosmologie théorique de l’Université de Cambridge et l’Institut sud-américain de recherche fondamentale du Centre international de physique théorique.

Plus près de chez nous, l’Institut Périmètre a aussi conclu un nouveau partenariat avec les laboratoires canadiens TRIUMF et SNOLAB pour convoquer une nouvelle école d’été internationale sur des sujets de l’heure en physique des particules, à l’intention d’étudiants diplômés et de postdoctorants. Au cours de l’École d’été tripartite sur les particules élémentaires (TRISEP), des chefs de file de la physique des particules feront des exposés sur la physique des collisionneurs, la physique des neutrinos, la matière sombre, les techniques de Monte-Carlo et la physique au-delà du modèle standard.

« L’évolution du Canada comme chef de file mondial en physique théorique est très enthousiasmante. Cette école d’été est un projet conjoint de SNOLAB, de TRIUMF et de l’Institut Périmètre, qui attirera des étudiants exceptionnels du monde entier et les préparera à jouer un rôle important dans ce domaine » [traduction], a déclaré Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre.

Cliff Burgess et Itay Yavin, professeurs associés à l’Institut Périmètre, sont membres du comité consultatif de TRISEP 2013, qui aura lieu au Laboratoire TRIUMF, à Vancouver, du 1er au 12 juillet 2013. D’autres éditions de cette école d’été sont prévues pour 2014 et 2015. Elles auront lieu respectivement au Laboratoire SNOLAB et à l’Institut Périmètre.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071