Neil Turok prononce les conférences Massey 2012


Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a prononcé les conférences Massey 2012 de la radio anglaise de Radio-Canada devant des salles combles d’un bout à l’autre du Canada. Intitulées The Universe Within: From Quantum to Cosmos (L’univers de l’intérieur : du quantum au cosmos), ces conférences posent un regard inspirant sur la manière dont l’esprit humain peut façonner l’avenir. Elles peuvent être visionnées en tout temps dans iTunes et ont été publiées sous forme d’un livre par la maison d’édition House of Anansi Press.

« LA COMPRÉHENSION DE L’UNIVERS FAIT PARTIE DE CE QUE NOUS SOMMES » [traduction] – NEIL TUROK

LA TOURNÉE CANADIENNE DES CONFÉRENCES MASSEY

Depuis une cinquantaine d’années, les prestigieuses conférences Massey sont devenues un moment fort de la vie intellectuelle nationale au Canada. Elles visent à présenter des penseurs distingués, qui nous font part de leurs idées originales sur des sujets d’intérêt actuel.

Du 3 au 24 octobre 2012, Neil Turok a fait part de ses idées, a raconté des anecdotes et a mieux fait comprendre la science à des salles combles dans six grandes villes canadiennes. Après avoir lancé les conférences Massey dans une webémission diffusée en direct de l’Institut Périmètre, à Waterloo, il est ensuite allé à St. John’s, Montréal, Vancouver, Calgary et Toronto. Chaque conférence a été enregistrée, puis diffusée dans le cadre de l’émission Ideas de la chaîne Radio One de la radio anglaise de Radio-Canada pendant la semaine du 12 au 16 novembre.

L’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre s’est également déplacée dans chacune des villes ci-dessus avant les conférences Massey, pour présenter des ateliers GoPhysics! (Vive la physique!) et Physica Phantastica à des élèves de ces régions. Ces activités ont permis de présenter les concepts de la physique moderne abordés dans les conférences de Neil Turok et ont mis en évidence la recherche de pointe allant du monde quantique au cosmos en expansion.

L’UNIVERS DE L’INTÉRIEUR

L’éditeur House of Anansi Press écrit :
Toute la technologie sur laquelle nous comptons aujourd’hui a été créée par l’esprit humain, qui cherche à comprendre notre univers. Les connaissances scientifiques sont notre bien le plus précieux, et notre avenir sera façonné par les découvertes à venir.
Dans cet ouvrage personnel, visionnaire et fascinant, Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre de physique théorique, explore les découvertes scientifiques révolutionnaires des trois derniers siècles – de la mécanique classique à l’évolution du cosmos, en passant par la nature de la lumière et l’étrange monde quantique. Avec le temps, chaque découverte a entraîné des progrès technologiques qui ont modifié l’organisation de la société. Selon l’auteur, nous sommes maintenant à la veille d’une autre transformation majeure : la révolution quantique supplantera l’ère numérique actuelle et ses imperfections.
Devant ce « meilleur des mondes », Neil Turok appelle à réinventer avec créativité la manière d’élaborer et de diffuser de nouvelles connaissances, et à débloquer l’accès aux réservoirs immenses et inexploités de talent intellectuel des pays en développement. La recherche, la formation et la diffusion des connaissances en sciences sont cruciales pour l’avenir de l’économie et constituent des forces puissantes de progrès pacifique à l’échelle de la planète.
Bien écrit, profondément provoquant et hautement inspirant, L’univers de l’intérieur parle avant tout d’avenir – celui de la science, de la société et de l’humanité. [traduction]

 | Pour en savoir plus sur Neil Turok |

POUR SUIVRE LES CONFÉRENCES

Les conférences Massey 2012 de la radio anglaise de Radio-Canada sont accessibles de diverses manières :

• Vivez l’expérience des conférences Massey, parcours interactif HTML5 des conférences
• Achetez les conférences dans iTunes :

CONCOURS MASSEY (MAINTENANT TERMINÉ)

Pour souligner les conférences Massey 2012, l’Institut Périmètre a organisé un concours doté des prix suivants : des billets d’entrée à des activités, des exemplaires du livre des conférences Massey et un grand prix consistant en un safari scientifique à l’Institut Périmètre, en Ontario, au Canada, puis au grand collisionneur hadronique au CERN, à Genève, en Suisse Pour en savoir plus

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051