Un ancien de l’IP remporte le prix commémoratif John-Brodie


Jean-Christian Boileau, ancien doctorant sous la direction de Raymond Laflamme à l’Université de Waterloo et à l’IP, remporte le prix commémoratif John-Brodie.

Jean-Christian Boileau, doctorant sous la direction de Raymond Laflamme à l’Université de Waterloo et à l’Institut Périmètre de 2002 à 2007, a été désigné lauréat du prix commémoratif John-Brodie. Il est maintenant boursier du Centre d’information et de contrôle quantiques à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur le calcul quantique, le traitement de l’information quantique par RMN en phase liquide et en phase solide, la cryptographie quantique et la correction d’erreurs quantiques. Il a mis au point un nouveau protocole afin de rendre la cryptographie quantique résistante au bruit collectif et a adapté des preuves de sécurité à ce cas.

Ce prix a été créé à la mémoire de John Brodie, l’un des premiers postdoctorants de l’Institut Périmètre. M. Brodie a obtenu son doctorat en physique théorique à l’Université de Princeton puis, après avoir travaillé au Centre de l’accélérateur linéaire de Stanford, il a joint les rangs de l’Institut Périmètre en 2001. Au cours de sa brève carrière, il a publié quinze articles de recherche, dont plusieurs ont exercé une grande influence. Ses recherches étaient remarquables par leur étendue, allant des effets non perturbateurs en théories de jauge supersymétriques à l’utilisation de théories des cordes pour décrire des liquides de Hall quantiques et la cosmologie de l’inflation cosmique. John Brodie avait un esprit vif et libre tout en faisant preuve d’une grande gentillesse.

Le prix rappelle la créativité et l’autonomie dont John Brodie a fait preuve dans ses travaux de recherche. Il est remis annuellement à un étudiant diplômé qui travaille sous la direction d’un professeur ou professeur associé à l’Institut Périmètre.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071