Les travaux de chercheurs de l’IP sont choisis parmi les « meilleurs de 2008 »


Les travaux de plusieurs chercheurs de l’IP ont été choisis pour figurer dans le numéro spécial de la revue New Journal of Physics sur les meilleurs articles de 2008.

Les travaux de plusieurs chercheurs de l’IP ont été choisis pour figurer dans le numéro spécial de la revue New Journal of Physics sur les meilleurs articles de 2008. Ce numéro montre la diversité, la portée et la qualité des articles publiés dans la revue au cours de l’année. Les critères de sélection des articles comprenaient l’appréciation des pairs examinateurs, le nombre de citations et de téléchargements, et l’intérêt qu’ils avaient suscité.

The resource theory of quantum reference frames: manipulations et monotones (La théorie des ressources des cadres de référence quantiques : manipulations et monotones), de Robert Spekkens, professeur à l’Institut Périmètre, et Gilad Gour, de l’Université de Calgary, a été publié dans le numéro de mars 2008. L’article traite de la situation où il n’y a pas de cadre de référence pour un groupe particulier de transformations. Dans ce cas, un état quantique qui n’est pas invariant sous l’action du groupe constitue une ressource, parce qu’il sert d’indice du cadre de référence manquant. Par exemple, si Bob n’a pas d’échantillon du cadre cartésien d’Alice, il y a un certain nombre d’opérations qu’il ne peut pas effectuer, comme de mesurer le spin le long de l’axe des z d’Alice, ou de faire une rotation de 15 degrés d’un système autour de l’axe des x d’Alice. Mais s’il possède un indice à propos du cadre de référence d’Alice, par exemple une paire de spins le long des axes des z et des x, il peut réaliser une approximation de ces opérations. L’article examine dans quelle mesure différents états d’un cadre de référence quantique peuvent être convertis en d’autres états et mis sous une certaine forme standard. Il présente en outre des mesures de la qualité d’un cadre de référence quantique. Une théorie de la manière dont on peut mesurer et manipuler des cadres de référence quantiques devrait être utile dans le domaine de la métrologie, où les meilleurs gyroscopes, étalons de temps, gravimètres, etc., feront probablement bientôt appel à la technologie quantique. Ces travaux font partie d’un grand projet d’exploration de questions fondamentales sur une variété de ressources physiques, dont l’intrication et les cadres de référence quantiques ne sont que deux exemples, dans l’espoir de mieux les comprendre dans leur généralité.

Area–angle variables for general relativity (Variables d’aire et d’angle en relativité générale), de Bianca Dittrich et Simone Speziale, anciens postdoctorants de l’IP, a été publié dans le numéro d’août 2008. Cet article présente un calcul de Regge modifié pour la relativité générale dans un espace riemannien triangulé à quatre dimensions. Cette méthode peut avoir des applications dans le domaine de la gravitation discrète classique et dans les approches non perturbatives de la gravitation quantique. M. Speziale a récemment été embauché comme chargé de recherche au Centre de physique théorique (CPT) de Marseille. Mme Dittrich est maintenant directrice de recherche à l’Institut Max-Planck de Berlin.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051