Unité de la physique : La science de la thermodynamique des trous noirs fera l'objet d'une conférence publique à l'Institut Perimeter le 2 novembre


Les trous noirs sont d'actualité! Cette découverte faite par Stephen Hawking rassemble les notions de gravité, d'espace-temps, de matière quantique et de systèmes thermiques dans une belle et stimulante science qu'est la « thermodynamique des trous noirs ». Cette beauté se traduit dans la puissance avec laquelle cette science aborde l'unité de la physique.

WATERLOO, ON, le 12 oct. 2011 - Les trous noirs sont d'actualité! Cette découverte faite par Stephen Hawking rassemble les notions de gravité, d'espace-temps, de matière quantique et de systèmes thermiques dans une belle et stimulante science qu'est la « thermodynamique des trous noirs ». Cette beauté se traduit dans la puissance avec laquelle cette science aborde l'unité de la physique.

Le mercredi 2 novembre, dans le cadre des conférences publiques de l'Institut Perimeter présentées par la Financière Sun Life, Fay Dowker, professeure de physique théorique au Collège impérial de Londres, au Royaume-Uni, décrira la thermodynamique des trous noirs et soutiendra que celle-ci nous indique que l'espace-temps lui-même est granulaire ou « atomique » à très petites échelles.

Fay Dowker a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge sous la direction de Stephen Hawking, titulaire émérite de la chaire de recherche à l'Institut Perimeter. Elle a réalisé des travaux de postdoctorat au Fermi National Accelerator Laboratory, de l'Université de Californie, à Santa Barbara, et au California Institute of Technology. Elle détenait un poste de chargée de cours à Queen Mary, Université de Londres, avant de passer au Collège impérial. Ses recherches se concentrent sur la gravité quantique, particulièrement sur la « causal set theory » (théorie des ensembles causals), et aux fondements de la mécanique quantique.

La conférence de la professeure Dowker, intitulée « Spacetime Atoms and the Unity of Physics » (Les atomes de l'espace-temps et l'unité de la physique), se tiendra le mercredi 2 novembre, à 19 h (heure de l'Est), à Waterloo, en Ontario. Les billets seront en vente à compter du lundi 17 octobre 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071