UN NOUVEAU PLAN POUR L’ÉDUCATION AU XXIe SIÈCLE


Le partenariat WGSI vient de publier Equinox Blueprint: Learning 2030 (Plan Équinoxe : Formation 2030), qui vise à réinventer l’enseignement secondaire afin de mieux préparer les élèves pour les défis et les possibilités du XXIe siècle..

Au Sommet mondial sur l’alphabétisme tenu à Oxford cette semaine, le partenariat WGSI (Waterloo Global Science Initiative) a fait paraître Equinox Blueprint: Learning 2030 (Plan Équinoxe : Formation 2030)qui présente l’ensemble de ses constatations et recommandations afin de réinventer l’enseignement secondaire pour l’avenir.

WGSI est un partenariat à but non lucratif mis sur pied par l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo pour promouvoir le dialogue sur des questions mondiales complexes et proposer des stratégies en vue d’un avenir durable.

Le nouveau plan résulte du Sommet Équinoxe,qui a réuni à l’Institut Périmètre plus de 40 novateurs du monde entier dans le domaine de l’éducation, pour un forum d’une semaine à l’été 2013.

Selon Michael Brooks, Ph.D., secrétaire général du sommet, les constatations et recommandations contenues dans cette feuille de route visent à susciter des réformes innovatrices et concrètes en éducation, afin de mieux préparer les enfants qui naissent aujourd’hui et qui termineront leurs études secondaires vers 2030, pour qu’ils soient productifs et connaissent le succès par la suite.

« Nous avons besoin de changements qui peuvent fonctionner partout et pour toute personne, peu importe les ressources à sa disposition, a déclaré M. Brooks. Grâce à des changements bien définis, abordables et réalisables, nous pouvons avoir une incidence sur le bien-être de toute une génération. Mais nous devons nous mettre au travail dès maintenant. » [traduction]

Le Sommet de 2013 était le deuxième du genre organisé par WGSI, après le Sommet Équinoxe de 2011 sur l’énergie, au cours duquel on a examiné comment la science et la technologie de pointe peuvent contribuer à un avenir énergétique plus durable.

Le plus récent sommet a mis l’accent sur l’énergie intellectuelle qui sera le carburant de l’avenir, et sur les manières de faire en sorte que cette précieuse ressource soit cultivée et exploitée à son plein potentiel.

Le nouveau plan est centré sur les élèves, grâce à la contribution de nombreux intervenants âgés de 18 à 30 ans, dont l’activiste américain Nikhil Goyal, Chris Olah et Noor Siddiqui, boursiers Thiel, ainsi que Sam Levin, fondateur de l’Independent Project.

Le plan met l’accent sur sept objectifs, chacun appuyé par des études de cas et des recherches :

  • le goût de la formation permanente, en fonction des aptitudes et des besoins de chacun;
  • des projets interdisciplinaires et menés en collaboration, qui font le lien entre les élèves, leurs intérêts et la collectivité;
  • des regroupements souples d’élèves, en fonction des besoins scolaires et sociaux du moment;
  • des enseignants qui peuvent collaborer à la formation de leurs collègues et de leurs élèves;
  • une évaluation continue et itérative de l’apprentissage;
  • la participation d’apprenants, d’enseignants, de tuteurs et de représentants des gouvernements à la prise de décisions;
  • des élèves et des enseignants qui prennent des risques et qui sont capables de faire des expériences avec leur éducation.

Afin de présenter d’une manière vivante ces priorités, des étudiants du programme de maîtrise en innovation de l’expérience numérique à l’Université de Waterloo ont conçu un site Web interactif, learning2030.org. Les milieux de l’éducation du monde entier peuvent y faire connaître leur histoire et leurs plans pour l’avenir, discuter de questions d’intérêt commun et se soutenir mutuellement dans le processus permanent de transformation de l’enseignement secondaire.

Le Plan Équinoxe peut être téléchargé à partir du site wgsi.org.

 

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051

« Nous avons besoin de changements qui peuvent fonctionner partout et pour toute personne, peu importe les ressources à sa disposition. »

– Michael Brooks, Ph.D., secrétaire général du Sommet WGSI