UN CHERCHEUR DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE REMPORTE UN PRIX PRESTIGIEUX DE L’AMS


Kevin Costello est honoré pour ses efforts visant à rapprocher les mathématiques et la physique.

Kevin Costello, professeur à l’Institut Périmètre, vient de remporter le prix Leonard-Eisenbud 2020 de mathématiques et physique, attribué par la Société américaine de mathématiques (AMS), pour ses travaux influents visant à rapprocher les mathématiques et la physique.

Titulaire de la chaire Krembil-William-Rowan-Hamilton de physique théorique de l’Institut Périmètre, M. Costello a été honoré pour ses contributions remarquables aux fondements mathématiques de la théorie quantique des champs.

La physique mathématique est un domaine notoirement difficile. Le comité du prix Leonard-Eisenbud a fait remarquer que la démarche de M. Costello se distingue de celle de nombreux mathématiciens qui travaillent sur des sujets liés à la physique.

« Kevin Costello se préoccupe profondément des fondements de la physique elle-même, tels qu’ils sont conçus par les physiciens, et émet constamment des idées physiques qui vont au-delà de la rigueur mathématique », peut-on lire dans la citation.

« Il est respecté autant par les physiciens que par les mathématiciens, et joue un rôle unique dans l’exploration de terrains nouveaux et fertiles où les deux communautés scientifiques peuvent explorer ensemble de nouveaux axes de recherche, même lorsqu’il s’agit de parvenir à une meilleure compréhension de phénomènes connus importants. » [traduction]

M. Costello a déclaré que c’était un grand honneur de recevoir ce prix, qui est remis tous les 3 ans. Parmi les lauréats précédents, mentionnons Andrew Strominger et Cumrun Vafa, récipiendaires du Prix du progrès scientifique (Breakthrough Prize), et Gregory W. Moore, qui a obtenu la médaille Dirac de l’ICTP.

Le chercheur irlandais a toutefois rapidement détourné l’attention de ses propres travaux, disant que le prix récompensait tout autant ses collaborateurs et le milieu de recherche de l’Institut Périmètre.

« La recherche interdisciplinaire en mathématiques et physique est quelque chose dans laquelle l’Institut Périmètre excelle », a déclaré M. Costello.

« Davide Gaiotto et moi travaillons dans la même veine, mais Davide est physicien de formation. Nous nous efforçons d’initier des mathématiciens à des concepts de la physique et d’utiliser des techniques mathématiques pour résoudre des problèmes de physique.

« À mon avis, c’est merveilleux que l’AMS soit intéressée à reconnaître de tels travaux interdisciplinaires. » [traduction]

Selon Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre, ce prix souligne que « Kevin Costello est un penseur brillant qui travaille dans des domaines inexplorés à la jonction des mathématiques pures et de la physique fondamentale — domaines dans lesquels nous nous attendons à d’importantes percées conduisant à une meilleure compréhension de la nature. »

M. Myers a ajouté que ces recherches « sont rendues possibles grâce au soutien visionnaire de la Fondation Krembil » [traduction], qui a récemment accru son appui aux chaires de recherche dont Kevin Costello et Davide Gaiotto sont titulaires à l’Institut Périmètre.

- Tenille Bonoguore


POUR EN SAVOIR PLUS :

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« Kevin Costello est un penseur brillant qui travaille dans des domaines inexplorés à la jonction des mathématiques pures et de la physique fondamentale. » [traduction]

- Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre