La transition de la médecine réactive à la médecine proactive : un pionnier de la biotechnologie prononcera la prochaine conférence publique à l'Institut Perimeter


Imaginons une médecine prédictive, personnalisée, préventive et participative - une telle médecine pourrait révolutionner les soins de santé et les coûts associés.

WATERLOO, ON, le 13 avril - Imaginons une médecine prédictive, personnalisée, préventive et participative - une telle médecine pourrait révolutionner les soins de santé et les coûts associés.

Une façon intéressante de considérer la biologie est de la voir comme une science informationnelle qui nécessite des approches systémiques incluant deux types fondamentaux d'information biologique - le génome numérique et le signal environnemental. Le fait d'envisager la médecine sous cet angle pourrait transformer ce domaine d'ici cinq à vingt ans; la médecine réactive que nous connaissons passerait à la médecine proactive.

Le mercredi 4 mai, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Perimeter présentées par la Financière Sun Life, le Dr Leroy Hood, pionnier des approches systémiques de la biologie et de la médecine, abordera la question des nouvelles technologies qui pourraient transformer la recherche médicale au cours de la prochaine décennie. Le Dr Hood offrira également un aperçu des défis informatiques auxquels le domaine est confronté avec l'explosion de données complexes, l'analyse de millions de séquences génomiques complètes et d'autres enjeux découlant du projet du protéome humain.

Le Dr Leroy Hood, Ph. D., est président et cofondateur du Institute for Systems Biology à Seattle. Les travaux du Dr Hood ont surtout porté sur l'étude de l'immunologie moléculaire, de la biotechnologie et de la génomique. Sa carrière professionnelle a commencé à Caltech où il a mis au point, avec des collègues, le séquenceur et le synthétiseur d'ADN ainsi que le synthétiseur et le séquenceur de protéines - quatre instruments qui ont ouvert la voie à la réussite de la cartographie du génome humain et qui lui ont valu de recevoir le prestigieux prix Russ de cette année.

Pilier du domaine de la biotechnologie, le Dr Hood a participé à la création de plus de quatorze sociétés de biotechnologie. En plus d'avoir publié plus de 700 articles évalués par des pairs, il est le coauteur de manuels sur la biochimie, l'immunologie, la biologie moléculaire et la génétique, de même que d'un ouvrage réputé sur le projet du génome humain, The Code of Codes. Il est le lauréat de nombreux prix, dont le prix Lasker, le prix Kyoto et le prix Heinz dans la catégorie Technologie.

La conférence du Dr Leroy Hood, intitulée « Systems Biology, Emerging Technologies and The Transformation from Reactive to Proactive (P4) Medicine » (Biologie systémique, nouvelles technologies et transition de la médecine réactive à la médecine (P4) proactive) aura lieu le mercredi 4 mai 2011, à 19 h, à Waterloo, en Ontario (Canada). Les billets seront disponibles à partir du lundi 18 avril 2011.

De plus amples renseignements et de l'information concernant les conférences publiques antérieures du PI sont accessibles sur le site www.perimeterinstitute.ca.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051