Trois chercheurs de premier plan se joindront au comité consultatif scientifique de l’IP


Neil Turok, qui entrera prochainement en fonction comme directeur scientifique de l’Institut Périmètre, a le plaisir d’annoncer la nomination de trois éminents chercheurs au conseil consultatif scientifique de l’IP.

Neil Turok, qui entrera prochainement en fonction comme directeur scientifique de l’Institut Périmètre, a le plaisir d’annoncer la nomination de trois éminents chercheurs au conseil consultatif scientifique de l’IP.

« Depuis un mois, je suis très heureux de commencer à travailler avec le personnel de l’IP, de dresser des plans pour l’avenir et de discuter de ces plans avec certains acteurs clés de la communauté internationale de la physique théorique, déclare M. Turok. Je suis très encouragé par le soutien largement exprimé envers l’IP : nous sommes poussés par un fort vent de bonne volonté. Cela se manifeste entre autres par l’enthousiasme avec lequel nos invitations à siéger au comité consultatif scientifique de l’IP ont été reçues. Nous sommes très reconnaissants envers ces éminents scientifiques d’accepter de jouer ce rôle et nous avons hâte de les accueillir à l’IP pour la prochaine réunion du comité. » [traduction]

Sir Michael Berry a le titre de professeur Melville-Wills de physique à l’Université de Bristol. C’est l’un des plus grands physiciens mathématiciens au monde. Il est l’auteur de contributions majeures dans de nombreux domaines fondamentaux, en particulier à la frontière délicate entre physique quantique et physique classique, entre ondes et rayonnement. Il a réalisé de nombreuses découvertes aussi belles qu’inattendues. Mentionnons par exemple : la phase quantique de Berry; les singularités mathématiques dans les arcs-en-ciel et sur les planchers des piscines; la relation entre chaos quantique et zéros riemanniens.

John Preskill a le titre de professeur John-D.-MacArthur de physique théorique à l’Institut de technologie de la Californie, où il dirige le Centre de physique de l’information. Il est bien connu pour ses travaux sur la cosmologie de l’univers primitif et les monopôles magnétiques, sur les aspects quantiques de la gravitation et la constante cosmologique et, depuis une dizaine d’années, sur le calcul quantique et l’information quantique. Il est célèbre pour avoir remporté face à Stephen Hawking un pari selon lequel l’évaporation des trous noirs est un processus unitaire. Ses récents articles expliquent comment de l’information quantique s’échappe lorsqu’un trou noir s’évapore, sans violer le caractère unitaire de ce dernier processus.

David N. Spergel a le titre de professeur Charles-A.-Young d’astronomie et est directeur du Département des sciences astrophysiques à l’Université de Princeton. Ses recherches s’étendent sur tous les aspects de la cosmologie, de l’univers primitif à la matière sombre, en passant par les observations actuelles de la structure à grande échelle de l’univers et du fond diffus cosmologique. Il participe aussi à l’élaboration de nouvelles techniques de recherche de planètes autour d’étoiles voisines. Il a dirigé les travaux théoriques préalables au lancement de la sonde d’étude de l’anisotropie du fond diffus cosmologique WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe). Il est aussi un membre important de l’équipe du télescope cosmologique d’Atacama.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051