Stephen Hawking – Le pouvoir des idées


Ne manquez pas la vidéo de cinq minutes sur Stephen Hawking, de même que l’ensemble d’une table ronde sur le pouvoir des grandes idées.

D’où viennent les grandes idées? Comment les provoquons-nous dans notre propre vie? Que pouvons-nous apprendre d’autres personnes, comme Stephen Hawking, qui ont contribué par la science à l’avancement de nos connaissances?

Cette émission spéciale de TVO, enregistrée lors de l’ouverture officielle du Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre, est accessible ci-dessous. Elle rapporte les importantes contributions du professeur Hawking à la physique, son rôle de vulgarisateur de la science et l’histoire inspirante de sa vie. Des meneurs d’opinion ont été réunis pour discuter de l’impact de ses travaux. Ils ont parlé aussi de la manière dont la physique théorique continue de forger notre compréhension du monde d’une manière vitale pour notre avenir. À l’occasion de l’anniversaire du professeur Hawking – il aura 70 ans le 8 janvier 2012 – cette émission constitue un hommage opportun à ses nombreuses paroles et idées maîtresses.

 

Une brève biographie de Stephen Hawking (extrait de 5 minutes) :

 
 

L’émission complète sur Stephen Hawking et le pouvoir des idées (60 minutes) :

 

Quelques détails sur l’émission

Cette édition spéciale de l’émission Big Ideas (Grandes idées) de TVO est animée par le communicateur scientifique Ivan Semeniuk, chef des correspondants de la revue Nature, qui présente au public un mini-documentaire, des séquences vidéo, des commentaires et des contributions de :

• Stephen Hawking, qui nous encourage à « continuer de discuter »;
• Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, cosmologiste et lauréat d’un prix TED;
• Julie Payette, astronaute, ingénieure en systèmes et Officière de l’Ordre du Canada;
• Rebecca Sax, chercheure en sciences cognitives au MIT, dont les travaux abordent la manière dont le cerveau construit des pensées abstraites;
• James Gates, professeur de physique à l’Université du Maryland et membre du conseil consultatif du président Obama sur la science et la technologie;
• David Foster, musicien connu, auteur-compositeur, producteur, lauréat de nombreux prix Grammy;
• Rick Hanson, auteur, très célèbre pour sa tournée mondiale en fauteuil roulant et athlète paralympique canadien;
• William Shatner, acteur et auteur bien connu, probablement surtout célèbre pour son rôle du capitaine James T. Kirk.
 

L’émission a été enregistrée le 17 septembre 2011, au cours des célébrations d’ouverture du nouveau Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre. « Nous sommes très heureux, ainsi que nos partenaires en communication scientifique de TVO, de rendre accessibles en ligne le mini-documentaire et l’émission complète, pour le bénéfice de tous », a déclaré John Matlock, directeur des relations extérieures et des affaires publiques à l’Institut Périmètre. « Non seulement cette émission spéciale jette un éclairage révélateur sur les travaux de Stephen Hawking et les nouvelles frontières de la connaissance en physique, mais elle célèbre aussi les capacités de l’esprit humain de donner le jour à de nouvelles idées, à de nouveaux talents et à la créativité en vue de construire un monde meilleur. » [traduction]

TVO

TVO est le diffuseur public à vocation éducative de l’Ontario. C’est une source éprouvée de contenu éducatif interactif, qui informe, inspire et stimule la curiosité et la pensée. Célébrant 40 ans d’existence, TVO se veut un média éducatif grâce auquel les Ontariens peuvent être des citoyens engagés. TVO est financé principalement par la Province de l’Ontario, avec le soutien de commanditaires et de milliers de donateurs. Pour de plus amples renseignements, voir le site tvo.org.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071