Inauguration officielle du Centre Stephen Hawking à l'Institut Perimeter, en Ontario, au Canada - Du 16 au 18 septembre 2011


En septembre, trois jours d'événements captivants seront organisés à l'occasion de l'inauguration du tout nouveau Centre Stephen Hawking à l'Institut Perimeter.

WATERLOO, ON, le 28 juill. 2011  - En septembre, trois jours d'événements captivants seront organisés à l'occasion de l'inauguration du tout nouveau Centre Stephen Hawking à l'Institut Perimeter.

L'établissement à la fine pointe de la technologie permettra de favoriser les progrès scientifiques en fournissant aux physiciens l'environnement idéal pour interagir et réaliser des projets, ainsi que pour visualiser et comprendre la nature de la réalité physique, du monde subatomique à l'univers entier.

De conception novatrice et interactive, le centre Stephen Hawking est deux fois plus grand que le complexe de recherche initial et accueillera jusqu'à 250 physiciens et chercheurs stagiaires, faisant de l'Institut canadien Perimeter le plus vaste établissement du genre au monde consacré à la recherche, à la formation et à l'éducation dans le domaine de la physique théorique.

Ainsi, comment créer de toutes pièces un environnement collaboratif afin de favoriser la recherche et les découvertes scientifiques? Pourquoi Stephen Hawking a-t-il associé son nom pour la première fois à l'ensemble du centre de l'Institut Perimeter? En quoi consiste exactement la physique théorique et pourquoi une seule découverte majeure - comme celles que l'on doit à Newton, à Maxwell et à Einstein - peut littéralement changer le monde et permettre de mettre au point de nouvelles technologies qui transformeront notre avenir?

À propos de l'inauguration officielle

Le tout nouveau complexe de recherche - ainsi que les mystères et les merveilles de notre univers - peut être exploré du 16 au 18 septembre prochain dans le cadre d'une série d'événements spéciaux, de visites guidées des 55 000 pieds carrés de l'agrandissement, d'expositions interactives, de conférences publiques données par l'Institut Perimeter, ainsi que de nombreuses occasions de discuter avec les scientifiques du monde entier de l'Institut Perimeter.

Les activités sont organisées grâce au soutien de BMO Groupe Financier, du partenaire de diffusion officielle TVO, ainsi que des partenaires des secteurs public et privé de l'Institut Perimeter, notamment le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario.

Consultez www.perimeterinstitute.ca pour obtenir des précisions, de la documentation, des photos et de récentes mises à jour sur les événements. Pour organiser d'éventuelles visites avant l'inauguration, des entrevues et pour obtenir des renseignements sur de possibles bourses d'études accordées par les médias, veuillez communiquer avec nous.

 

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071