Sir Roger Penrose discutera de la théorie des twisteurs au cours d'une conférence publique qui aura lieu le 6 avril à l'Institut Perimeter


La théorie de la relativité d'Einstein combine le temps et l'espace en une notion unifiée. La théorie des twisteurs va plus loin et examine les chemins empruntés par la lumière et les autres particules sans masse - dans une tentative de compréhension de notre univers à un niveau approfondi, incluant les fondements de la physique quantique.

WATERLOO, ON, le 16 mars - La théorie de la relativité d'Einstein combine le temps et l'espace en une notion unifiée. La théorie des twisteurs va plus loin et examine les chemins empruntés par la lumière et les autres particules sans masse - dans une tentative de compréhension de notre univers à un niveau approfondi, incluant les fondements de la physique quantique.

Le mercredi 6 avril, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Perimeter présentée par la Financière Sun Life, Sir Roger Penrose, éminent physicien théoricien et mathématicien, explorera le lien profond entre la théorie des twisteurs et les effets étranges de la non-localité quantique - phénomène par lequel les particules quantiques peuvent sembler avoir des effets instantanés sur de grandes distances.

Les travaux de recherche de Sir Penrose, actuellement professeur émérite de mathématiques à la chaire Rouse Ball de l'Université d'Oxford, couvrent de nombreux aspects de la géométrie. Ils ont contribué à l'élaboration de la théorie des pavages non périodiques (« pavages de Penrose ») , à la théorie de la relativité générale et aux fondements de la théorie quantique. Son principal programme de recherche repose sur le développement de la théorie des twisteurs, qu'il a mise au point il y a plus de 30 ans dans le but de créer un lien entre la théorie de la relativité générale d'Einstein et les mécanismes quantiques.

En 1994, le professeur Penrose a été fait Chevalier par la reine Elizabeth II pour sa contribution à la science. Il a reçu plusieurs distinctions, entre autres le prix Wolf 1988 - attribué conjointement au professeur Penrose et à Stephen Hawking pour leur compréhension de l'univers -, le prix Dannie Heinemann, la médaille royale de la Royal Society, la médaille Dirac et le prix Albert Einstein.

La conférence de Sir Roger Penrose intitulée « Twistors and Quantum Non-Locality » (Twisteurs et non-localité quantique) aura lieu le mercredi 6 avril 2011 à 19 h, à Waterloo, en Ontario, au Canada. Les billets seront disponibles à partir du lundi 21 mars 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071