NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

La science dans son milieu naturel

La gagnante du concours de safari scientifique visite l’Institut Périmètre et le grand collisionneur hadronique du CERN.

Lori Donald ce fut « une occasion de visiter l’avenir » [traduction].

Lori Donald a remporté le grand prix du concours de safari scientifique de l’Institut Périmètre, tenu à l’occasion des conférences Massey 2012 prononcées par Neil Turok, directeur de l'Institut Périmètre. En octobre dernier, M. Turok a voyagé d’un océan à l’autre pour donner cinq conférences devant des salles combles dans de grandes villes canadiennes. Les conférences ont été enregistrées et diffusées dans le cadre de l’émission Ideas de la chaîne Radio One de la radio anglaise de Radio-Canada et publiées dans un bestseller intitulé The Universe Within: From Quantum To Cosmos (L’univers vu de l’intérieur : du quantum au cosmos). En tout, plus d’un million de personnes ont suivi au moins une partie des conférences.

Portrait of Lori Donald, winner of the Science Safari contest, at Perimeter Institute
Lori Donald, gagnante du concours de safari scientifique

L’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre a travaillé fort pour susciter le plus d’intérêt possible envers les conférences Massey : organisation d’une activité spéciale de lancement en ligne; visite de chacune des villes de la tournée avant les conférences pour faire des exposés à l’intention des d’élèves; commandite du concours de safari scientifique, qui permettait de gagner des livres et des billets pour les conférences Massey. Le grand prix de ce concours consistait en un voyage pour voir la science « dans son milieu naturel » à l’Institut Périmètre et au grand collisionneur hadronique du CERN, près de Genève, en Suisse.

Mme Donald, qui travaille dans le domaine des ressources humaines à l’Université de la Colombie-Britannique, était la candidate idéale pour ce safari scientifique. « Je suis absolument ravie », a-t-elle déclaré lors de sa récente visite à l’Institut Périmètre. « Quand je dis que j’ai gagné, les gens entendent le mot "Suisse" et ils pensent que j’ai simplement gagné un voyage. Mais c’est bien plus que cela : je vais voir le grand collisionneur hadronique. Je suis fascinée par la mécanique interne de l’univers. Je regarde des documentaires, par exemple sur la physique quantique et sur le fonctionnement étrange des choses à l’échelle quantique. Eh bien, nous sommes faits de ces particules quantiques; alors pourquoi les choses se passent-elles différemment à notre échelle que dans la matière dont nous sommes faits? » [traduction]

Avant de partir pour le CERN, Lori Donald a passé deux jours à l’Institut Périmètre, où elle a mangé avec des scientifiques et assisté à un colloque sur la physique des ondes gravitationnelles ainsi qu’à une conférence publique sur les joies de l’analyse mathématique.

« Ce qui est extraordinaire, c’est que les scientifiques admettent ignorer des choses, a dit Mme Donald. J’ai une formation en droit, et les avocats n’admettent jamais qu’ils ne savent pas. Alors l’attitude des scientifiques est rafraîchissante. J’en parlais justement avec M. Turok : des gens sont parfois exaspérés par les scientifiques, en particulier par les théoriciens, qui sortent régulièrement de nouvelles théories. Les gens disent : "Vous disiez cela, et maintenant vous dites ceci – donc vous ne savez pas de quoi vous parlez." Mais la vérité, c’est que nous en savons davantage maintenant qu’auparavant. C’est extraordinaire – cela témoigne de tout un progrès.

« J’aime que l’Institut Périmètre ait un programme public de diffusion des connaissances, pour dissiper l’image de rêveurs jouant sans raison toute la journée avec des équations. Ces gens essaient de comprendre l’univers. Qui sait où cela va nous mener? » [traduction]
L’Institut Périmètre félicite Lori Donald et remercie tous les participants au concours de safari scientifique. Surveillez les annonces de notre prochain grand festival public – BrainSTEM « Your Future is Now » (Votre avenir est déjà là) – qui aura lieu la première semaine d’octobre.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131