Robert Spekkens remporte le premier prix au concours d’essais de l’institut FQXi


Robert Spekkens, professeur à l’Institut Périmètre, a remporté le premier prix de 10 000 $ au concours d’essais de l’institut FQXi (Foundational Questions Institute).

L’Institut Périmètre félicite Robert Spekkens, membre de son corps professoral, qui a obtenu le premier prix au quatrième concours d’essais annuel de l’institut FQXi, dont le thème était Questioning the Foundations: Which of Our Basic Physical Assumptions Are Wrong? (Remettre en questions les fondements : lesquelles de nos hypothèses de base en physique sont erronées?). Le premier prix, d’une valeur de 10 000 $, a été attribué à M. Spekkens pour son essai intitulé The paradigm of kinematics and dynamics must yield to causal structure (Le paradigme de la cinématique et de la dynamique doit conduire à une structure causale).

Dans son essai, Robert Spekkens suggère de remettre en question la distinction habituelle entre la cinématique et la dynamique dans une théorie physique. Le contenu d’une théorie physique est généralement défini en décrivant séparément les états physiques possibles selon cette théorie (sa cinématique), et les règles qui régissent le passage d’un état à un autre (sa dynamique). M. Spekkens note que toute modification de la dynamique d’une théorie peut être compensée par une modification appropriée de sa cinématique, de telle sorte que la théorie modifiée et la théorie originale aient les mêmes conséquences observables. Par conséquent, soutient-il, la distinction entre cinématique et dynamique est artificielle, et seule une sorte d’union des deux a une influence sur les prédictions du modèle. Pour remplacer les notions de cinématique et de dynamique, Robert Spekkens propose que les théories physiques soient décrites par leur structure causale, une approche nouvelle et prometteuse qui est en cours d’élaboration.

Souvent dans l’histoire, de grandes questions ouvertes en physique théorique ont été abordées à l’aide de concours d’essais, et ces concours ont contribué à faire avancer le domaine de manières complémentaires au système traditionnel d’examen par les pairs et de publication dans des revues spécialisées. À titre d’exemple, le concours d’essais de la Fondation pour la recherche sur la gravitation offre depuis 1949 des prix pour des essais sur la physique gravitationnelle, et un grand nombre des essais primés, dont plusieurs sont l’œuvre de professeurs ou de titulaires de chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre, sont maintenant considérés comme des classiques.

Robert Spekkens a ramené à l’Institut Périmètre le grand prix, mais il n’a pas été le seul chercheur de l’Institut Périmètre à se distinguer au concours d’essais de l’institut FQXi. Le postdoctorant Flavio Mercati et l’ancien étudiant diplômé Sean Gryb ont été parmi les récipiendaires du quatrième prix pour leur essai intitulé Right about time? (Avons-nous raison à propos du temps?). De plus, quatre essais distincts de notre membre affilié Steve Weinstein et des anciens postdoctorants Sabine Hossenfelder, Michele Arzano et Olaf Dreyer font partie des 20 articles cités.

Les essais soumis au concours de l’institut FQXi sont accessibles au public, qui peut les commenter. Cela permet de vivantes discussions en ligne entre les auteurs et d’autres membres de la collectivité. Pour lire les essais primés, voir la page http://www.fqxi.org/community/essay/winners/2012.1.

L’INSTITUT FQXI

L’institut FQXi est un organisme sans but lucratif qui soutient l’investigation de questions fondamentales en physique et en cosmologie, au moyen de subventions et de son concours d’essais en plein essor. L’édition de cette année a été la plus importante, avec 271 textes soumis. Pour de plus amples renseignements, voir la page http://www.fqxi.org/home.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051