Le festival Quantum to Cosmos (Du quantum au cosmos) approche


Il reste encore des billets pour le festival Quantum to Cosmos (Du quantum au cosmos) célébrant le 10e anniversaire de l’Institut Périmètre. Le festival se tiendra du 15 au 25 octobre à Waterloo, en Ontario.

Il reste encore des billets pour le festival Quantum to Cosmos (Du quantum au cosmos – Q2C) célébrant le 10e anniversaire de l’Institut Périmètre. Le festival se tiendra du 15 au 25 octobre à Waterloo, en Ontario. Découvrez – en 12 minutes ou moins – ce qui se passe lorsque l’on mélange de l’azote liquide, de la physique quantique et des lasers! Testez ensuite votre équilibre dans un gyroscope à deux places, puis admirez un modèle grandeur nature du prochain véhicule Curiosity d’exploration de la planète Mars, visionnez un film de science-fiction au festival du film Q2C Film, ou complétez votre aventure par un débat à Science in the Pub ou en écoutant du jazz à l’odeur de physique dans l’ambiance feutrée du bistro Black Hole.

Vous pouvez réserver ici des billets gratuits pour l’exposition Physica Phantastica ou le festival du film Q2C, ou acheter des billets pour les activités culturelles payantes. Pour connaître le programme complet du festival et planifier votre voyage, visitez le site Web du festival à www.q2cfestival.ca.

Exposition

Amenez votre curiosité et vos questions à l’exposition Physica Phantastica de Q2C! Quelque 600 mètres carrés de spectacles, d’expériences pratiques et de nouvelles idées attendent votre famille.

En voici quelques points saillants :

• un modèle du véhicule Curiosity – ce véhicule, qui s’envolera vers Mars en 2011, vous éblouira par sa taille et sa complexité;
• une démonstration de calcul quantique – ce stand interactif contiendra un véritable ordinateur quantique à RQN (résonance quadripolaire nucléaire), que vous pourrez voir, toucher et utiliser;
• des spectacles quantiques – ces démonstrations à vous faire écarquiller les yeux vous présenteront le monde de la physique quantique à travers les propriétés étonnantes de l’azote liquide et des lasers;
• un théâtre 3D RealD, avec des visualisations NSCA – assistez à la formation de l’univers, à des collisions spectaculaires de galaxies, et même à la croissance d’une tornade en 3D ultra-haute définition;
• des présentations multimédias de l’IP – montées par l’équipe primée de diffusion des connaissances de l’IP, ces présentations expliquent les recherches actuelles sur la matière sombre et la physique quantique, et comprennent des projections de la nouvelle série de dessins animés de l’IP intitulée Alice et Bob au pays des merveilles.

L’exposition Physica Phantastica est ouverte les soirs de semaine et les fins de semaine à tous les visiteurs du festival (voir plus loin les renseignements sur les billets). Elle est réservée aux groupes scolaires de 9 h à 16 h les jours de semaine (www.q2cfestival.com/schools).

Festival du film Q2C

Avec à l’affiche certains des plus grands noms du cinéma (Méliès, Lang, Kubrick, Spielberg, Chaplin, Tarkovsky), le festival du film Q2C propose une sélection internationale de films de science-fiction – des films qui ont changé la manière dont nous voyons la science et la manière dont la science se voit elle-même.

Parmi les films projetés :

• des œuvres du début de la science-fiction comme Metropolis et Le Voyage dans la Lune;
• une nouvelle version époustouflante du classique 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick;
• des matinées familiales avec E.T. l’Extra-terrestre, Le Géant de fer et L’Homme au complet blanc;
• la première canadienne du documentaire de l’Institut Périmètre intitulé Les dompteurs de l’invisible : regards sur notre avenir quantique et câblé, avec Stephen Hawking.

Le festival du film Q2C est organisé par l’Institut canadien du film (ICF). Tom McSorley, directeur général de l’ICF, fait remarquer : « La science-fiction est non seulement un genre cinématographique toujours populaire, mais c’est aussi une tradition narrative dans laquelle la science elle-même a été célébrée, examinée et réinventée. Beaucoup de ces films ont changé notre perception du monde. » [traduction]

Science in the Pub

L’animateur charismatique et journaliste d’expérience Wilson da Silva vous invite à débattre de grandes questions avec des experts. Parmi les sujets de discussion controversés et intéressants de cette série informelle, mentionnons le plus grand pari de la physique, notre avenir en tant que robots, la vie dans un monde quantique et la solution énergétique de la fusion nucléaire.

Actuellement en Australie, M. da Silva a fait le commentaire suivant : « Ce qui est bien dans cette série Science in the Pub, c’est qu’elle place la passion et les grandes idées de la science dans un environnement décontracté. Tout le monde est habitué à entendre des histoires à dormir debout dans un pub. La différence ici, c’est que ce sont vraiment des histoires à dormir debout, et qu’en plus elles sont réellement vraies! » [traduction]

Activités culturelles

Un programme d’activités artistiques et culturelles complétera le festival. Mentionnons entre autres la première mondiale du Quatuor quantique, de la compositrice primée Kotoka Suzuki, écrit pour le quatuor à cordes Penderecki, et une performance spéciale de Jaron Lanier, musicien célèbre et pionnier de la réalité virtuelle. Il y aura aussi une démonstration de soufflage de verre scientifique par Cédric Ginart, présentée en partenariat avec la Canadian Clay and Glass Gallery.

Billets et renseignements

Il reste encore des billets gratuits pour l’exposition Physica Phantastica, y compris les présentations multimédias de l’IP, ou le festival du film Q2C, ainsi que des billets pour les activités culturelles payantes. Pour plus de renseignements sur le festival et les billets disponibles, visitez le site Web du festival à www.q2cfestival.ca.

Il n’y a plus de billets gratuits disponibles pour les conférences, les tables rondes et l’émission en direct The Agenda with Steve Paikin, mais vous pourrez suivre toutes ces activités en ligne à http://www.q2cfestival.com/.

L’Institut Périmètre fera tout son possible pour assurer la programmation annoncée, mais il se pourrait que le contenu doive être modifié sans préavis. La présence d’invités, artistes ou attractions donnés n’est pas garantie. L’Institut Périmètre se réserve le droit d’apporter des modifications ou de reprogrammer au besoin certaines activités.

Le festival Quantum to Cosmos (Du quantum au cosmos)
L’Institut Périmètre célébrera en octobre son 10e anniversaire, tout en contribuant à la semaine nationale de la science et de la technologie au Canada. Le festival Quantum to Cosmos: Ideas for the Future (Du quantum au cosmos – Q2C) donnera au grand public l’occasion de voyager du monde étrange des particules subatomiques jusqu’aux limites de l’univers. Allant au-delà des festivals traditionnels, Q2C permettra de suivre les activités en ligne ou sur demande, proposera un contenu multimédia supplémentaire en ligne et offrira des possibilités supplémentaires aux élèves et aux enseignants. TVO, diffuseur public à vocation éducative de l’Ontario, est le partenaire médiatique du festival Q2C. Le festival Q2C est produit pour l’Institut Périmètre par Title Entertainment inc.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051