La Province de l’Ontario investit de nouveau dans l’Institut Périmètre


Le budget provincial 2011 de l’Ontario prévoit le renouvellement du financement de l’Institut Périmètre, afin de soutenir ses activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances dans le milieu de l’éducation.

L’honorable Dwight Duncan, ministre des Finances de l’Ontario, a déposé aujourd’hui à Toronto le budget provincial 2011 à l’Assemblée législative de l’Ontario. Dans ce budget, le gouvernement de l’Ontario prévoit le renouvellement du financement de l’Institut Périmètre, afin de soutenir ses activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances dans le milieu de l’éducation.

Voici un extrait du budget provincial 2011 :

... Le budget fournira 50 millions de dollars supplémentaires sur une période de 10 ans à l’Institut Périmètre, qui a permis à l'Ontario de devenir un centre chef de file mondial de la physique théorique. La réputation de l’Institut est telle que le professeur Stephen Hawking a accepté d'en devenir le titulaire émérite de la chaire de recherche (sic).

Le budget dans son ensemble reconnaît le rôle central de la recherche et de l’innovation dans l’évolution de l’Ontario vers une économie fondée sur le savoir pour le XXIe siècle.

« Au nom de l’Institut Périmètre, j’aimerais exprimer à la Province de l’Ontario notre vive appréciation pour son soutien renouvelé, » a déclaré Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre. « La poursuite de ce partenariat public-privé permet à l’IP de continuer sa croissance pour devenir un actif stratégique clé pour l’Ontario et le Canada. Nous sommes déterminés à produire une recherche fondamentale de la plus haute qualité et ayant un fort potentiel de dividendes, ainsi que des activités éducatives de diffusion des connaissances capables d’inspirer la prochaine génération de jeunes scientifiques. L’IP est en train de constituer, ici en Ontario, une communauté de talents scientifiques exceptionnels, afin de réaliser dans notre compréhension de l’univers des percées qui donneront naissance aux technologies de demain. » [traduction]

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071