L’IP a dix ans : regards sur l’avenir

À l’occasion du 10e anniversaire de l’Institut Périmètre, Neil Turok a fait les commentaires ci-dessous sur l’avenir de l’IP.

Version française des commentaires de Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, à l’occasion du 10e anniversaire de l’IP, et invitation à se mettre en ligne le 17 octobre à 16 h pour avoir d’autres nouvelles de l’Institut

Nous fêtons notre 10e anniversaire!

L’Institut Périmètre constitue dans l’histoire la première tentative d’investissement stratégique dans la physique théorique fondamentale. Les découvertes réalisées dans ce domaine ont fait progresser toutes les sciences et sont à l’origine d’un grand nombre des technologies dont dépend la société moderne.

En seulement une décennie, l’Institut est devenu un centre très respecté dans les domaines de l’information quantique, des fondements quantiques, de la gravitation quantique et de la théorie des cordes. Il accueille maintenant le groupe de postdoctorants indépendants en physique théorique le plus important au monde et attire des étudiants diplômés exceptionnels. Ses programmes éducatifs de diffusion des connaissances, innovateurs et de grande qualité, ont rejoint et inspiré des dizaines de milliers d’élèves, d’enseignants et de personnes du grand public, partout au Canada ainsi qu’à l’étranger.

Au seuil de sa deuxième décennie, l’Institut a entrepris de réaliser un ensemble de projets passionnants, qui visent tous à créer un milieu optimal pour la recherche scientifique et la découverte, donnant aux chercheurs des possibilités exceptionnelles pour les stimuler à poser – et tenter d’y répondre – certaines des questions les plus fondamentales à propos de l’espace, du temps, de la matière et de l’information.

Voici quels sont ces projets :

• Étendre les domaines de recherche de l’Institut, pour y inclure la physique des particules, la cosmologie, la matière condensée et les systèmes complexes, afin d’incorporer dans ses recherches des points de vue provenant du spectre complet de la physique, tout en continuant de mettre l’accent sur la physique quantique, l’espace-temps et leur unification.
• Doubler d’ici 2015 le nombre de professeurs permanents.
• Améliorer le programme Perimeter Scholars International (PSI), notre nouveau programme de formation au niveau de la maîtrise. Il s’agit d’un programme de 10 mois, offert à des diplômés exceptionnels du Canada et de l’étranger, qui leur donne une formation unique en recherche. Le premier groupe de 28 étudiants a commencé le programme en août. Le programme accueillera dans l’avenir jusqu’à 50 étudiants par année.
• Étendre le programme de chaires de chercheur distingué, grâce auquel l’Institut Périmètre devient la seconde résidence de recherche pour de nombreux scientifiques de premier plan du monde entier, dont Yakir Aharonov, Nima Arkani-Hamed, Neta Bahcall, Juan Ignacio Cirac, Gia Dvali, Stephen Hawking, Leo Kadanoff, Subir Sachdev, Ashoke Sen, Leonard Susskind et Xiao-Gang Wen. Une nouvelle série de nominations sera annoncée lors du festival Quantum to Cosmos (Du quantum au cosmos).
• Mettre en place le programme GO, qui renforcera les liens entre la théorie et l’expérience en mettant les scientifiques de l’Institut Périmètre en relation avec des chercheurs de centres d’observation et d’expérimentation, notamment : le grand collisionneur hadronique; le satellite Planck; VISTA, VLT, SKA et d’autres observatoires; le laboratoire SNOlab et d’autres installations de détection d’astroparticules; LIGO, LISA et d’autres détecteurs d’ondes gravitationnelles.
• Mettre sur pied des accords de collaboration avec des centres de physique théorique de premier plan mondial, afin de permettre des séjours de scientifiques, des collaborations de recherche et des activités conjointes, dans le but d’accélérer les progrès dans des domaines de recherche d’intérêt commun.
• Élaborer des programmes éducatifs innovateurs de diffusion des connaissances, afin d’inspirer et d’instruire les jeunes et le public en général sur la nature et l’importance de la science fondamentale.
• Lancer un programme de rayonnement international, pour soutenir la création de centres innovateurs d’excellence scientifique et promouvoir des compétences de haut niveau en mathématiques et en sciences dans l’ensemble des pays en développement.

Pour pouvoir mener toutes ces activités, et en partenariat avec le gouvernement du Canada et la Province de l’Ontario, l’Institut agrandit son bâtiment principal en ajoutant quelque 5000 mètres carrés d’espace de recherche. Grâce à une sage gestion de ses ressources, l’Institut améliore son milieu et son équipe de recherche, afin d’optimiser la probabilité de réaliser des percées importantes, tout en formant des cerveaux qui enrichiront la science et la société dans son ensemble. Vous êtes invités à vous joindre à nous en ligne pendant les célébrations du 10e anniversaire de l’IP pour en savoir plus sur ces beaux projets et entendre des annonces vraiment intéressantes.

L’Institut Périmètre est – depuis 10 ans – un lieu caractérisé par un esprit exceptionnel de passion, d’intensité et de totale liberté intellectuelle. Joignez-vous à nous dans cet esprit pendant le festival Quantum to Cosmos: Ideas for the Future (Du quantum au cosmos : des idées pour l’avenir). Explorez, soyez étonnés et inspirés, et participez au voyage fantastique de la découverte scientifique.

About Perimeter Institute