Sun Life devient partenaire des conférences publiques de l’IP


La première conférence publique de la saison aura lieu le 6 octobre 2010. William R. Newman, éminent professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’Université de l’Indiana, parlera d’une passion qu’avait Sir Isaac Newton.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP) a le plaisir d’annoncer sa première activité publique de la saison 2010-2011 et est heureux d’accueillir la Financière Sun Life à titre de commanditaire de la série de conférences publiques qui s’ouvrira le mercredi 6 octobre 2010.

L’Institut Périmètre est fier de son partenariat avec la Financière Sun Life pour faire connaître au grand public les merveilles et les mystères de la science ainsi que l’importance de la recherche et de l’innovation. En annonçant la commandite de la nouvelle série de conférences publiques de l’IP, Donald A. Stewart, chef de la direction de la Financière Sun Life, a déclaré : « La science est le moteur de l'innovation, et les chercheurs de l'Institut Périmètre s'emploient à résoudre de grandes énigmes de la nature, ce qui pourrait bien transformer nos connaissances et notre monde. La Financière Sun Life s'engage à investir dans cette pensée innovatrice et dans diverses solutions contribuant à favoriser la santé, l'environnement, l'éducation et la culture au sein de notre société. C'est pourquoi il nous semble tout naturel de soutenir l'Institut Périmètre et ses populaires conférences publiques. Ce partenariat pourra susciter de nouvelles interrogations, encourager les discussions et favoriser le genre de réflexion qui mène à des innovations dont tous bénéficient. » [traduction]

Dans la première conférence publique de la saison, qui aura lieu le 6 octobre 2010, William R. Newman, éminent professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’Université de l’Indiana, lèvera le voile sur la curieuse passion d'un des plus grands scientifiques de l'histoire, Sir Isaac Newton.

Les découvertes de Newton en physique, en optique et en mathématiques ont bouleversé une variété de théories fondamentales sur la nature et entraîné, dans le domaine des sciences, des changements qui suscitent toujours des échos aujourd'hui. Tout cela n'est cependant qu’un volet de l’histoire fascinante de Newton. Des recherches menées depuis une génération ont révélé que le célèbre scientifique avait une passion pour l’alchimie. Il a composé, transcrit et interprété de multiples textes d’alchimie, produisant une masse de documents totalisant environ un million de mots manuscrits.

Malgré l'approfondissement de nos connaissances sur le vif intérêt de Newton pour l'alchimie, une question élémentaire demeure sans réponse : Pourquoi le fondateur de la physique newtonienne croyait-il en l’alchimie, discipline longtemps discréditée dans le monde scientifique moderne? Au cours de sa conférence – enrichie d’expériences en direct – le professeur Newman, auteur de l’ouvrage Atoms and Alchemy, paru en 2006, et directeur de la rédaction pour le projet Chymistry of Isaac Newton, site voué à la publication des textes d’alchimie de Newton (www.chymistry.org), tentera de répondre à cette question en fournissant les éléments de preuve qui ont contribué à faire accepter le concept de transmutation alchimique par les penseurs du XVIIe siècle.

La conférence du professeur Newman, intitulée Pourquoi Isaac Newton croyait en l'alchimie, aura lieu le mercredi 6 octobre, à 19 h, à Waterloo, en Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette conférence ainsi que sur la saison 2010-2011 de conférences publiques de l'Institut Périmètre, veuillez consulter le site www.perimeterinstitute.ca.

La Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 juin 2010, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 434 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole SLF.

Remarque : Tous les montants sont en dollars canadiens.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051