Le programme de diffusion des connaissances de l’IP poursuit sa croissance en Ontario, au Canada et à l’étranger


Au cours des derniers mois, l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre a entre autres participé au congrès annuel de l’APSO, lancé un nouveau module pour les écoles, intitulé Einstein au quotidien : GPS et relativité, et présenté trois conférences publiques couronnées de succès.

L’équipe de diffusion des connaissances de l’IP a été présente sur plusieurs fronts au cours des derniers mois, avec diverses activités et réalisations pour les élèves, les enseignants et le grand public.

Élèves et enseignants

En septembre, l’équipe de diffusion des connaissances de l’IP a lancé un nouveau module pour les écoles, intitulé Einstein au quotidien : GPS et relativité. Ce module est conçu pour aider les enseignants à transmettre des concepts abstraits sur la relativité, par l’intermédiaire d’une technologie familière aux élèves, celle du géopositionnement satellitaire (GPS). Cette trousse, qui comprend une présentation animée sur DVD, un guide de l’enseignant et des fiches d’exercices pour les élèves, a déjà été commandée à plus de 500 exemplaires, et l’on s’attend à ce que 1500 autres soient commandées d’ici la fin de l’année scolaire. Au bout du compte, l’ensemble des modules Inspirations et Explorations de l’IP destinés aux écoles serviront à quelque 100 000 élèves par année d’un bout à l’autre du Canada. Cette série est conçue par le personnel de diffusion des connaissances de l’IP, approuvée par des chercheurs de l’Institut Périmètre lui-même et mise à l’épreuve par des enseignants de toutes les régions du pays. Pour en savoir plus sur les outils pédagogiques gratuits de l’Institut, veuillez consulter la page de l’équipe de diffusion des connaissances réservée aux enseignants.

En octobre, des membres du réseau des enseignants de l’IP ont animé à Sudbury un atelier destiné aux enseignants de langue française. En novembre, l’équipe de diffusion des connaissances de l’IP a présenté les programmes et les ressources pédagogiques de l’IP à plus de 500 éducateurs au congrès annuel de l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO). Le congrès de l’APSO a été l’occasion de présenter aux enseignants des ressources et techniques pédagogiques proposées par l’IP, dont Le défi de la réalité quantique, Le mystère de la matière sombre, La physique de l’innovation, Einstein au quotidien : GPS et relativité et les dessins animés Alice et Bob au pays des merveilles. L’équipe de diffusion des connaissances a en outre expliqué comment les enseignants peuvent bénéficier d’activités de perfectionnement professionnel telles que les ateliers EinsteinPlus et le réseau des enseignants de l’IP.

Activités publiques

En octobre, la série 2010 des conférences publiques de l’IP a commencé par les conférences suivantes, données à guichets fermés : « Isaac Newton », par William Newman, de l’Université de l’Indiana; « La vie quantique », par Seth Lloyd, du MIT; « L’arrêt du temps », par Eric Mazur, de l’Université Harvard. La plupart des conférences peuvent être visionnées en ligne dans le site Web de l’IP, et un grand nombre d’entre elles sont également accessibles par satellite dans tout le Canada sur TVO. Par exemple, la conférence d’Eric Mazur sur « l’arrêt du temps » sera diffusée dans le cadre de la série Big Ideas de TVO les 26 et 27 mars 2011 à 17 h HAE. Vous pouvez capter TVO sur le canal 353 de Shaw Direct et sur le canal 265 de Bell TV. TVO est également captée sur le canal 2 dans la plupart des régions de l’Ontario. Une autre production télévisuelle, l’émission primée The Quantum Tamers (Les dompteurs de l’invisible), est maintenant diffusée dans 60 pays et peut être commandée en ligne sur DVD.

La prochaine année

En janvier, la prochaine conférence publique de l’IP sera prononcée par Sara Seager, du MIT, qui parlera de la mission Kepler de la NASA, à la recherche d’exoplanètes et de mondes habitables. Entre-temps, il y aura des activités de l’IP pour élèves et enseignants à Halifax, Fredericton, Moncton, Calgary et Yellowknife. De plus, la période de candidature des élèves est ouverte pour l’école d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP), et les enseignants de partout au pays peuvent faire une demande d’inscription à l’atelier EinsteinPlus sur la physique moderne. L’équipe de diffusion des connaissances travaille en outre à la préparation des célébrations d’ouverture du Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre en septembre prochain. Les détails de ces activités seront communiqués au début de l’année prochaine.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051