L’agrandissement de l’IP est le premier projet à recevoir la certification « Sceau d’or » en Ontario


Le Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre a été honoré par les dirigeants de l’industrie de la construction : il est le premier en Ontario à recevoir la certification « Sceau d’or » en gestion de projet.

Même s’il est encore en construction, le Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre a récemment été honoré par les dirigeants de l’industrie de la construction : il est le premier en Ontario à recevoir la certification « Sceau d’or » en gestion de projet.

La certification « Sceau d’or » est le seul programme accrédité à l’échelle nationale pour les directeurs, estimateurs, gestionnaires d’immeubles et autres superviseurs qui participent à des projets de construction majeurs. Pour obtenir cette certification, les individus doivent avoir au moins cinq ans d’expérience et une formation de haut niveau, et obtenir une note d’au moins 75 % à un examen national. Pour qu’un projet de construction reçoive la certification « Sceau d’or » en gestion de projet, tous les entrepreneurs exécutant des contrats de 100 000 $ ou plus doivent avoir au moins un professionnel certifié « Sceau d’or » sur le chantier. Environ 50 personnes participant au projet d’agrandissement de l’Institut Périmètre ont cette certification.

« Nous sommes fiers d’être associés à l’Institut Périmètre », a déclaré Jason Ball, président de Ball Construction, entrepreneur principal pour le projet. « C’est une installation magnifique, de classe mondiale, et il n’est que normal que l’Institut Périmètre obtienne une certification "Sceau d’or" en gestion de projet. » [traduction]

Michael Duschenes, directeur de l’exploitation de l’IP, a louangé Ball Construction et ses partenaires pour leur travail à ce jour. « L’IP a toujours eu beaucoup d’ambition, a toujours fixé la barre très haut et a toujours aimé s’entourer de personnes, d’organismes et de partenaires qui visent le même niveau de qualité, a expliqué M. Duschenes. Dans un an, nous aurons presque doublé la superficie dont nous disposons et nous pourrons tripler le nombre de scientifiques travaillant sur place. Nous voulons donc avoir des installations fantastiques où ces chercheurs pourront vraiment réaliser leur plein potentiel. Voilà le but de cet agrandissement. » [traduction]

Des représentants de tous les entrepreneurs et corps de métier participant au projet ont assisté à la cérémonie de remise de la certification « Sceau d’or ». Étaient également présents : Michael Atkinson, président de l’Association canadienne de la construction; Wayne Morsky, président du conseil d’administration de l’Association canadienne de la construction; Clive Thurston, président de l’Association des entrepreneurs généraux de l’Ontario; Martha George, présidente de l’Association de la construction de la région de Grand Valley.

L’agrandissement a été conçu par le cabinet Teeple Architects de Toronto et devrait être terminé dans environ un an. Le professeur Stephen Hawking, titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’IP et dont on a donné le nom au nouveau centre, a eu la chance de visiter le chantier à l’occasion de son récent séjour de recherche. Alors que le projet d’agrandissement suit son cours, l’IP travaille en collaboration avec les entrepreneurs en vue d’obtenir la certification LEED d’argent, témoignant de l’engagement de l’Institut envers le développement durable.

 

Illustration du Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071