NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

L'IP obtient d'excellentes notes dans une évaluation de KPMG

Un audit indépendant effectué pour Industrie Canada confirme l’excellente performance de l’IP.

L’Institut Périmètre (IP) a obtenu d’excellentes notes à l’occasion d’un examen indépendant et approfondi de ses activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. Cet examen a confirmé que l’IP constitue un excellent investissement.
Cette évaluation indépendante a été menée pour le compte d’Industrie Canada par KPMG, qui a réuni un groupe international d’experts formé de 19 scientifiques. L’examen a été mené conformément à l’accord de financement conclu entre le gouvernement du Canada et l’Institut Périmètre de physique théorique.

Neil Turok, directeur de l’IP, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux des résultats de cet examen approfondi. Celui-ci a établi que la recherche, les programmes et le fonctionnement de l’Institut Périmètre sont du plus haut calibre international sous pratiquement tous leurs aspects. Cette évaluation confirme à nos nombreux partenaires que l’Institut Périmètre est en voie de devenir l’un des plus éminents centres de physique théorique au monde – et ce d’une manière stratégique, impressionnante et économique. » [traduction]

Dans ses conclusions remises à Industrie Canada, KPMG affirme : « L’Institut Périmètre et le calibre de ses cerveaux font l’objet d’une grande estime de la part d’intervenants internes et externes, tout comme sa culture d’innovation et l’importance accordée à de nouvelles idées et possibilités qui s’éloignent des approches et modèles traditionnels. » [traduction] Voici, en traduction française, quelques conclusions spécifiques à propos des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre :

• « Les recherches menées dans les principaux domaines d’activité de l’Institut Périmètre sont d’une grande importance et ont des conséquences considérables. Certaines d’entre elles sont particulièrement révolutionnaires et transforment la science. Des experts du monde entier ont une opinion très favorable de l’Institut et de ses chercheurs. »

• « Dans un milieu de formation de grande qualité, l’Institut Périmètre améliore les programmes de recherche des étudiants, notamment leur capacité de produire davantage de publications et de présentations de meilleure qualité, au moyen d’un nombre croissant de collaborations et grâce à une exposition à une combinaison de disciplines et de domaines. »

• « L’engagement de l’Institut Périmètre dans des activités de communication et de diffusion des connaissances à fort impact va au-delà de ce que font habituellement les établissements de recherche. »

KPMG conclut cette évaluation positive en soulignant que l’Institut Périmètre a eu un impact important dans le domaine de la physique théorique au Canada et a propulsé le pays au rang d’un « acteur respecté en physique théorique, avec une nette amélioration de la capacité scientifique et de la réputation du Canada, principalement grâce à l’IP. » [traduction]

Le rapport souligne également les procédures quotidiennes de l’Institut et son utilisation prudente des fonds. KPMG a établi que « l’IP a conçu et mis en œuvre des pratiques et processus qui favorisent les économies et l’efficacité dans l’utilisation des ressources, qui soutiennent effectivement l’atteinte par l’IP de ses objectifs et des résultats attendus. » [traduction]

Les constatations et conclusions de KPMG sont consignées dans deux documents :

1. un rapport d’évaluation faisant état des progrès de l’IP dans les domaines suivants : recherche scientifique; attraction des meilleurs talents; milieu de recherche; mécanismes d’interaction scientifique; diffusion des connaissances dans le public ainsi qu’auprès des élèves et enseignant partout au Canada; position internationale du Canada en recherche fondamentale; diffusion des résultats de la recherche; possibilités de formation à un haut niveau; obtention du soutien financier des secteurs public et privé;
2. un audit opérationnel évaluant l’économie, l’efficacité et l’efficience de l’utilisation par l’IP des fonds publics. Cela comprend un examen des éléments suivants : stratégies de l’IP pour attirer les meilleurs chercheurs; mécanismes de pérennisation du soutien financier; structure de gestion; processus et pratiques de diffusion des connaissances.

Le site Web de l’Institut Périmètre donne accès aux principales conclusions de l’évaluation, ainsi qu’aux rapports complets remis par KPMG à Industrie Canada.

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131