Un professeur associé à l’IP remporte le prix 2008 de l’ACP et du CRM


Richard Cleve, professeur associé à l’IP, est le lauréat du prix 2008 de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et du Centre de recherches mathématiques (CRM) de physique théorique et mathématique.

L’Institut Périmètre a le plaisir d’annoncer que Richard Cleve, professeur associé à l’IP, est le lauréat du prix 2008 de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et du Centre de recherches mathématiques (CRM) de physique théorique et mathématique. Ce prix vise à souligner l’excellence en recherche effectuée au Canada ou par une personne affiliée à un organisme canadien dans les domaines de la physique théorique et de la physique mathématique.

Richard Cleve a obtenu ce prix pour ses contributions majeures en informatique quantique, notamment sur la structure des algorithmes quantiques et les fondements de la complexité de communication quantique.

« Richard Cleve est un informaticien remarquable, mais ses contributions vont au-delà de ce seul domaine de recherche », a déclaré Rob Myers, directeur scientifique intérimaire de l’IP. « Ses travaux à la frontière de la physique, des mathématiques et de l’informatique ont eu des répercussions importantes dans le domaine de l’information quantique. Ce prix constitue une reconnaissance opportune de ses contributions et je suis heureux de féliciter chaleureusement M. Cleve au nom de tous les membres de l’Institut Périmètre. » [traduction]

Richard Cleve a obtenu son doctorat en 1989 à l’Université de Toronto, dans le domaine de la complexité algorithmique et de la cryptographie. Il a été postdoctorant à l’Institut international d’informatique de Berkeley de 1988 à 1990, puis professeur au Département d’informatique de l’Université de Calgary. En 1994, il a commencé à s’intéresser au domaine du traitement de l’information quantique, et a apporté depuis lors plusieurs contributions en algorithmique quantique et en théorie de l’information quantique. Il a notamment joué un rôle majeur dans le domaine naissant de la complexité de communication quantique. Depuis août 2004, Richard Cleve est professeur à la Faculté d’informatique de l’Université de Waterloo, où il est titulaire de la chaire de l’IQC en calcul quantique. Il est devenu professeur associé à l’Institut Périmètre en 2005.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071