Cliff Burgess, professeur associé à l’IP, remporte le prix 2010 de l’ACP et du CRM


Le professeur Burgess devient le troisième chercheur de l’IP à remporter ce prestigieux prix, après Robert Myers et Richard Cleve.

Clifford Burgess, professeur associé à l’Institut Périmètre, a remporté le prix 2010 de physique théorique et mathématique de l’ACP et du CRM. Ce prix annuel, parrainé conjointement par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et par le Centre de recherches mathématiques (CRM), souligne l’excellence en recherche dans les domaines de la physique théorique et de la physique mathématique. M. Burgess est professeur à l’IP dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université McMaster.

« L’Association canadienne des physiciens et physiciennes honore avec plaisir les lauréats de cette année », a noté Robert Mann, président de l’ACP. « Le prix que reçoit M. Burgess représente une reconnaissance qu’il mérite depuis longtemps pour ses contributions à la physique théorique. » [traduction]

Le professeur Burgess est un physicien théoricien qui a joué un rôle de pionnier et qui est l’auteur de nombreuses contributions étendues et profondes à la physique. Pendant deux décennies, M. Burgess a appliqué de manière créative les techniques de la théorie effective des champs à la physique des hautes énergies, à la physique nucléaire, à la théorie des cordes, à la cosmologie de l’univers primitif et à la physique de la matière condensée. Ce faisant, il a suscité un brassage d’idées et stimulé de nouvelles avenues de recherche. Avec ses collaborateurs, il a mis au point les modèles d’inflation qui constituent le cadre le plus prometteur pour la vérification expérimentale de la théorie des cordes.

Les 144 articles qu’il a publiés ont fait l’objet de plus de 5600 citations à ce jour. De fait, selon une étude de l’Institut de physique des particules pour la période 2003-2008, il est le théoricien des particules le plus cité au Canada. Il a écrit plusieurs examens critiques faisant autorité à propos des théories effectives des champs, ainsi que de nombreux chapitres de livre et d’encyclopédie. Il est également l’un des auteurs d’un manuel d’études supérieures sur le modèle standard. Les nombreuses réalisations de M. Burgess ont été reconnues en 2008, alors qu’il a été élu membre de la Société royale du Canada.

Le programme de recherches de Clifford Burgess couvre un vaste territoire comprenant l’astrophysique, la physique de la matière condensée et des collaborations avec des physiciens de l’expérience ATLAS au LHC. Grâce à l’ampleur extraordinaire de sa vision et à sa profonde créativité mathématique, M. Burgess a fait progresser la théorie et l’expérimentation, et fourni au domaine de la physique en général un ensemble d’outils de plus en plus pertinents.

Apprenant qu’on lui avait attribué ce prix, le professeur Burgess a déclaré : « Je suis encore sous le choc, mais c’est très gratifiant de recevoir une telle récompense de ses pairs. Je suis reconnaissant à l’ACP et au CRM de leurs efforts visant à mettre ainsi en lumière les recherches des physiciens du Canada qui travaillent dur dans les tranchées de la théorie. » [traduction]

La médaille et la bourse du prix de l’ACP et du CRM seront remis au lauréat par Robert Mann, Ph.D., président de l’ACP, lors du congrès annuel de l’association, qui aura lieu du 7 au 11 juin à Toronto.

C’est la troisième fois qu’un chercheur de l’IP reçoit ce prix. Les lauréats précédents de l’IP sont le professeur associé Richard Cleve (2008) et le professeur Robert Myers (2005).

Le communiqué de presse de l’ACP et du CRM est accessible dans le site Web de l’ACP.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051