L’Institut Périmètre rend hommage aux femmes en physique


Hommage aux femmes en physique – À l’occasion de la journée internationale de la femme, l’Institut Périmètre rend hommage aux grandes physiciennes du siècle dernier.

Pour célébrer la journée internationale de la femme, l’Institut Périmètre souhaite souligner les travaux des grandes physiciennes du siècle dernier, qui ont modelé le domaine de la physique tel que nous le connaissons.

Il y a bien sûr Marie Curie, la première personne à avoir étudié systématiquement la radioactivité – mot qu’elle a d’ailleurs inventé – et la seule personne à avoir reçu deux prix Nobel dans deux disciplines scientifiques différentes. Mais il y en a bien d’autres :

  • Emmy Noether, mathématicienne de génie qui a découvert les liens fondamentaux entre symétrie et lois de conservation;
  • Lise Meitner, qui a découvert la fission nucléaire;
  • Maria Goeppert Mayer, physicienne nucléaire qui a élaboré le modèle des couches électroniques, ce qui lui a valu un prix Nobel;
  • Rosalind Franklin, cristallographe qui a élucidé la structure de l’ADN;
  • Jocelyn Bell Burnell, qui a découvert les pulsars;
  • Marcia Neugebauer, la première à avoir décrit le vent solaire;
  • Helen Thom Edwards, qui a dirigé les efforts de conception et de réalisation du Tevatron, pendant de nombreuses années l’accélérateur de particules ayant atteint les plus hautes énergies;
  • Helen R. Quinn, auteure de travaux révolutionnaires sur la théorie de la grande unification;
  • Chien-Shiung Wu, physicienne des particules qui a été la première à mesurer la violation de parité.

Et la liste pourrait encore s’allonger : il y en a trop pour que l’on puisse toutes les nommer.

En ce début de XXIe siècle, nous savons que les physiciennes font encore face à de nombreux obstacles. Nous saluons celles qui travaillent à les franchir – dont celles qui sont membres de notre corps professoral ou titulaires de chaire de chercheur distingué de l’Institut Périmètre : Dorit Aharonov, Bianca Dittrich, Renate Loll, Fotini Markopoulou, Eva Silverstein, Natalia Toro. Nous nous engageons à faire notre part pour abattre ces obstacles.

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051