NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Asimina Arvanitaki, physicienne des particules à l'Institut Périmètre, obtient une bourse de Nouveau Chercheur

Asimina Arvanitaki vient d’obtenir de la Province de l’Ontario une bourse de nouveau chercheur qui soutiendra ses ambitieux travaux.

Asimina Arvanitaki, professeure à l’Institut Périmètre, vient d’obtenir une subvention de 140 000 $ pour poursuivre ses recherches, qui font le pont entre la théorie et l’expérience à la fine pointe de la physique des particules.

Portrait of Particle Physicist and Perimeter faculty member Asimina Arvanitaki
Asimina Arvanitaki, lauréate d’une bourse de nouveau chercheur 2016

Les bourses de nouveau chercheur (BNC), mises sur pied pour améliorer la capacité de l’Ontario à attirer et retenir les chercheurs les plus brillants du monde entier, ont fait l’objet d’une annonce aujourd’hui au Collège Conestoga de Cambridge, en Ontario.

« Je suis très reconnaissante envers la Province et la population de l’Ontario, dont le soutien me permet de poursuivre mes recherches, a déclaré Mme Arvanitaki. Cette bourse m’aidera à approfondir mes travaux – dont les résultats seront, je l’espère, conformes ou supérieurs aux attentes. » [traduction]

Administré par le ministère ontarien de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, le programme de bourses de nouveau chercheur a pour but d’aider de jeunes professeurs prometteurs à mettre sur pied leur équipe scientifique formée d’étudiants diplômés, de postdoctorants, d’assistants et d’associés de recherche.

Waterloo Region VIP ERA ceremony dignitaries and provincial MPPs Kathryn McGarry and Daiene Vernile, with leaders from area institutions.
Dignitaires de la cérémonie de remise des BNC, ainsi que les députées provinciales Kathryn McGarry et Daiene Vernille, en compagnie de dirigeants d’institutions de la région

Première titulaire de la chaire de recherche Fondation Stavros-Niarchos-Aristarque de physique théorique de l’Institut Périmètre, Asimina Arvanitaki explore de nouvelles méthodes d’expérimentation en physique des particules, qui permettent de réaliser des expériences à petite échelle plutôt que de faire appel à d’énormes collisionneurs.

 

La bourse de nouveau chercheur qu’elle vient de se mériter appuiera ses recherches « en physique fondamentale avec et sans collisionneur » [traduction], qui réunissent des théoriciens et des expérimentateurs de plusieurs disciplines afin de mettre au point, plus rapidement et à bien moindre coût, des expériences pouvant tenir sur une table, en complément des collisionneurs.

« Mme Arvanitaki est une jeune scientifique exceptionnelle, dont les recherches ambitieuses visent à faire avancer la physique des particules dans de nouvelles directions fructueuses », a déclaré Robert Myers, président du corps professoral de l’Institut Périmètre. « Ses recherches font le pont entre la théorie et l’expérience, et proposent de nouvelles manières originales de sonder les constituants élémentaires de notre univers physique. » [traduction]

La subvention qu’elle vient d’obtenir permettra à Mme Arvanitaki de resserrer ses liens avec des centres de physique théorique et d’expérimentation dans le monde, et d’amener en Ontario des chercheurs qui collaboreront avec l’Institut Périmètre.

« Il faut faire preuve de vision pour soutenir des recherches fondamentales comme celles de Mme Arvanitaki, mais les dividendes qu’elles rapportent à long terme à la science et à la société peuvent être extraordinaires, a poursuivi M. Myers. Nous sommes reconnaissants envers la Province de l’Ontario et le ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, d’avoir inscrit parmi leurs priorités le soutien et l’encouragement à de jeunes scientifiques par le truchement du programme de bourses de nouveau chercheur. » [traduction]

Luis Lehner speaking
Luis Lehner, professeur et vice-président du corps professoral de l’Institut Périmètre, décrit les travaux scientifiques d’Asimina Arvanitaki et remercie la Province de l’Ontario pour son programme de BNC et ses investissements en recherche et innovation.

Ce programme fournit en tout 3,6 millions de dollars pour soutenir des projets de recherche dans la région de Waterloo, notamment à l’Université de Waterloo, à l’Université Wilfrid-Laurier et au Collège Conestoga.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’investir dans notre écosystème d’innovation », a déclaré Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences.

« Nous sommes fiers de soutenir les travaux de résidents de la région de Waterloo qui sont à la fine pointe de la découverte scientifique. Leurs recherches ouvriront la voie à des progrès futurs qui aideront l’Ontario à tirer avec succès son épingle du jeu dans l’économie mondiale. » [traduction]

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131