L’Institut Périmètre au Congrès mondial 2011 des journalistes scientifiques, à Doha, au Qatar


Des membres de l’Institut Périmètre rencontrent des collègues du monde entier au Congrès mondial des journalistes scientifiques, au Qatar.

Plusieurs membres de l’Institut Périmètre font partie des délégués, au nombre de plus de 700, réunis cette semaine au Congrès mondial 2011 des journalistes scientifiques (WCSJ), à Doha, au Qatar. Ce congrès biannuel donne à des communicateurs scientifiques de premier plan l’occasion d’échanger avec des chercheurs éminents et des décideurs qui travaillent sur des idées scientifiques et des technologies de pointe. À cette occasion, des journalistes et des responsables des communications au public peuvent aussi participer à des ateliers, afin d’améliorer leurs compétences, leurs outils et leurs techniques.

L’Institut Périmètre apporte son concours à trois séances de ce congrès :

Let’s Get Physical (Parlons physique), table ronde à propos de quelques-unes des « meilleures histoires » en physique et la manière de les raconter. Raymond Laflamme, membre fondateur et professeur associé à l’Institut Périmètre ainsi que directeur général de l’Institut d’informatique quantique (IQC), fera part aux journalistes des théories et expériences les plus récentes dans le domaine de la mécanique quantique, qui pourraient être publicisées à court, à moyen ou à long terme.
Science as a Force for Change: Africa (La science comme force de changement : le cas de l’Afrique), séance plénière sur les grands problèmes auxquels l’Afrique fait face aujourd’hui et sur la manière dont la science, l’éducation et le journalisme scientifique pourraient permettre aux Africains d’aborder ces problèmes de l’intérieur. Cette séance produite par Lisa Lambert, gestionnaire des relations extérieures et des affaires publiques à l’Institut Périmètre, verra Barry Green, de l’AIMS-Afrique du Sud, Suzanne Corbeil, de l’IP, et Ochieng' Ogodo, du réseau SciDev.net au Kenya, faire de brefs exposés, suivis d’une table ronde et d’une série de questions et réponses avec des journalistes.
Equinox Summit: Energy 2030 – Roadmap for Energy Technology (Sommet Equinox : Énergie 2030 – une feuille de route de technologie énergétique) vise à présenter les résultats d’une rencontre internationale récente sur la production, la distribution et le stockage d’électricité. Wilson da Silva, du magazine COSMOS et modérateur du sommet, fera part des recommandations contenues dans le Communiqué Equinox. Celui-ci présente des approches scientifiques et technologiques ainsi que les étapes de leur mise en œuvre, qui pourront accélérer la transition du monde vers un avenir où le carbone serait moins présent, au profit de l’électricité. Cette séance est coproduite avec le partenariat WGSI (Waterloo Global Science Initiative), organisme sans but lucratif créé par l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo. Julie Wright, coordonnatrice du partenariat WGSI, y fera également un exposé.

L’équipe de diffusion des connaissances et de communication de l’Institut Périmètre est fière de son partenariat de longue date avec la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ), organisatrice des congrès mondiaux des journalistes scientifiques et qui représente 38 associations nationales, régionales ou internationales de journalistes scientifiques. La WFSJ a pour objectif de promouvoir le journalisme scientifique comme intermédiaire entre la science, les scientifiques et le public, ainsi que de promouvoir le rôle des journalistes scientifiques en tant qu’acteurs importants dans la société civile et dans la démocratie.

Voir le site http://wcsj2011.org à propos du congrès 2011 de la WCSJ, et la page http://www.wfsj.org/about/page.php?id=65 à propos de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051