Lancement de la série Explorations de l’Institut Périmètre


L’IP offre maintenant le premier d’une nouvelle série d’outils pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser en classe pour initier les élèves à divers sujets en physique et les guider dans leur exploration.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP) offre maintenant le premier d’une nouvelle série d’outils pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser en classe pour initier les élèves à divers sujets en physique et les guider dans leur exploration.

Le premier de ces modules, qui porte sur le mystère de la matière sombre, comprend un DVD de 25 minutes, un guide de l’enseignant et des suggestions d’activités pour les élèves. L’ensemble du module peut être visionné en ligne et est disponible sans frais sous forme imprimée pour les enseignants.

Des modules originaux et conçus sur mesure

Décrit par la célèbre scientifique Vera Rubin comme « plein d’imagination, artistique et scientifiquement valide », ce module Explorations de l’Institut Périmètre répond à la principale demande formulée par les centaines d’enseignants du secondaire qui ont participé aux populaires ateliers EinsteinPlus de l’Institut : recevoir les enseignements de l’IP sous une forme souple, complète et simple, utilisable en classe.

John Matlock, directeur des relations extérieures et de la diffusion des connaissances de l’IP, déclare : « Il est clair que les enseignants voulaient un contenu lié aux programmes d’enseignement, mais à la fine pointe des connaissances scientifiques. Ils voulaient aussi stimuler leurs élèves avec des concepts profonds, des idées abstraites et des formules mathématiques, et ce d’une manière très visuelle. Enfin, nous savons depuis longtemps que les élèves peuvent vraiment bénéficier d’un contact avec des chercheurs qui explorent, posent des questions et formulent de nouvelles idées. Ce premier module rassemble tous ces éléments et a été créé de toutes pièces comme ressource pédagogique à utiliser en classe. » [traduction]

Un éclairage sur la matière sombre

Au cours des dernières décennies, les physiciens ont découvert que toutes les galaxies de l’univers sont formées à environ quatre-vingt-dix pour cent d’une substance invisible appelée matière sombre. Damian Pope, gestionnaire principal de l’IP responsable de la diffusion des connaissances scientifiques affirme : « C’est l’un des sujets de l’heure en physique. Le module fournit aux enseignants des outils pour montrer comment la matière sombre a été découverte, expliquer pourquoi elle demeure un mystère et faire part de la passion des scientifiques qui essaient de découvrir de quoi elle est faite. » [traduction]

Plus de 100 enseignants et chercheurs ont contribué à la réalisation de ce nouvel outil pédagogique, « conçu pour les enseignants experts aussi bien que novices » [traduction] ajoute M. Pope. Les enseignants peuvent modifier les fiches d’exercices proposées afin de les adapter à leurs propres élèves. Le module permet aussi aux utilisateurs de voir diverses installations de recherche, dont l’Institut Périmètre et SNOLAB, laboratoire souterrain situé à Sudbury, en Ontario. La trousse complète comprend :

• un DVD, avec des animations à la fine pointe et des chapitres indexés qui permettent d’arrêter et de reprendre le visionnement selon les besoins;
• des suggestions d’utilisation du module, dont des plans de cours;
• des liens avec le programme d’enseignement – sujets couramment abordés et liés à la physique quantique;
• des activités pour les élèves – démonstrations pratiques et annexes mathématiques;
• un article d’introduction sur la matière sombre.

Visionnement et commande en ligne

Ce premier module de la série Explorations de l’Institut Périmètre est dévoilé ce mois-ci aux enseignants, communicateurs et décideurs politiques en matière de sciences à l’occasion de deux activités : un atelier animé par Max Tegmark, du MIT, ainsi que par Damian Pope et John Matlock, de l’IP, à la réunion générale annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS), à Boston; une cérémonie spéciale à Toronto, à laquelle participe le Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB), le regroupement d’écoles le plus important au Canada. Le module sur le mystère de la matière sombre peut maintenant être visionné en ligne dans le site Web de l’Institut Périmètre, où des exemplaires gratuits (réservés aux enseignants) peuvent être commandés jusqu’à épuisement des stocks.

D’autres modules porteront sur les trous noirs, la mécanique quantique et d’autres sujets de l’heure en physique moderne. L’Institut propose également un ensemble complet de programmes de diffusion des connaissances, dont des camps pour élèves (voir l’ISSYP), des ateliers pour enseignants (voir EinsteinPlus) et la populaire série de conférences publiques de l’IP, que l’on peut visionner en ligne.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

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