L’INSTITUT PÉRIMÈTRE REMPORTE 2 PRIX BUCHALTER POUR LA 3e FOIS DE SUITE


Pour la 3e fois en 3 ans d’existence des prix Buchalter de cosmologie, des chercheurs de l’Institut Périmètre ont remporté 2 des 3 prix décernés.

Dans une sorte de double « tour du chapeau » cosmologique, des chercheurs de l’Institut Périmètre ont remporté 2 prix de cosmologie Buchalter. C’est la 3e fois en 3 ans d’existence de ces prix que l’Institut Périmètre est un double lauréat.

Le 1er prix de cosmologie Buchalter 2016, doté d’une bourse de 10 000 $, a été attribué à Nima Khosravi, de l’Université Shahid-Beheshti, en Iran.

Elliot Nelson, postdoctorant à l’Institut Périmètre, a remporté le 2e prix, doté d’une bourse de 5 000 $, pour son article intitulé Quantum decoherence during inflation from gravitational nonlinearities (Décohérence quantique pendant l’inflation cosmique, à partir de non-linéarités gravitationnelles).

Cliff Burgess, professeur associé à l’Institut Périmètre, a partagé le 3e prix, doté d’une bourse de 2 500 $, avec ses co-auteurs Richard Holman, Gianmassimo Tasinato et Matthew Williams (ancien doctorant à l’Institut Périmètre, maintenant à l’Université de Louvain), pour l’article intitulé EFT beyond the horizon: Stochastic inflation and how primordial quantum fluctuations go classical (Théorie effective des champs au-delà de l’horizon : Inflation stochastique et comment les fluctuations quantiques primordiales deviennent classiques).

Remis à la réunion annuelle de l’Union américaine d’astronomie, les prix Buchalter soulignent « de nouvelles idées ou découvertes susceptibles d’entraîner des progrès majeurs dans notre compréhension de l’origine, de la structure et de l’évolution de l’univers » [traduction].

Ari Buchalter, l’astrophysicien devenu entrepreneur qui a créé ces prix en 2014, a déclaré : « Les lauréats des prix de 2016 sont des penseurs audacieux. Ils ont mis de l’avant des idées innovatrices qui pourraient se traduire par des avancées importantes dans notre compréhension de l’univers. » [traduction]

L’année de la création des prix Buchalter, le 1er prix a été attribué à Lee Smolin, professeur à l’Institut Périmètre, et à sa collaboratrice Marina Cortês pour leur article intitulé The universe as a process of unique events (L’univers : une succession d’événements singuliers). Cette même année, Matthew Johnson et Luis Lehner, chercheurs à l’Institut Périmètre, ont remporté le 3e prix.

En 2015, Julian Barbour, Tim Koslowski et Flavio Mercati, postdoctorant à l’Institut Périmètre, ont obtenu le 1er prix pour leur article intitulé Identification of a gravitational arrow of time (Identification d’une flèche du temps gravitationnelle). Niayesh Afshordi et Elliot Nelson, chercheurs à l’Institut Périmètre, se sont mérité le 3e prix.

Avec son nouveau prix, Elliot Nelson est maintenant lauréat de 2 prix Buchalter. Le jury a déclaré : « Les travaux de M. Nelson constituent une étape importante permettant de lier le paradigme de l’inflation cosmique à l’univers observable, en quantifiant un mécanisme particulier par lequel des fluctuations quantiques initiales deviennent intriquées les unes avec les autres, ou entrent en décohérence, pour produire les inhomogénéités primordiales observées dans l’univers primitif. » [traduction]

– Tenille Bonoguore

 

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Communications
(519) 569-7600 x5071

Avec son nouveau prix, Elliot Nelson est maintenant lauréat de 2 prix Buchalter.