Pedro Vieira reçoit une bourse de nouveau chercheur


Pedro Vieira, professeur à l’Institut Périmètre, a reçu une bourse de nouveau chercheur (BNC) du ministère du Développement économique et de l’Innovation de l’Ontario.

Les BNC sont des bourses prestigieuses accordées à des chercheurs récemment nommés, partout en Ontario, afin de les aider à mettre sur pied leur équipe de recherche. Le programme de BNC vise à aider la province à attirer et à conserver les plus brillants chercheurs et les esprits les plus novateurs du monde entier. Chaque boursier reçoit 140 000 $ dans le cadre de ce programme.

M. Vieira a reçu sa BNC le 4 mai 2012 à une cérémonie de remise des bourses en compagnie d’autres boursiers de la région de Waterloo. Lors de cette cérémonie, le ministre ontarien John Milloy a souligné l’importance du programme, et Michael Duschenes, directeur de l’exploitation de l’Institut Périmètre, a remercié la province au nom de l’Institut.

Pedro Vieira a obtenu cette BNC pour sa proposition intitulée Théorie quantique des champs à couplage fini. Ses recherches dans ce domaine portent en grande partie sur les théories de jauge en régime de couplage fort, y compris la chromodynamique quantique – une théorie de jauge qui décrit les propriétés de particules subatomiques appelées quarks ainsi que les forces qui agissent sur elles.

Diverses combinaisons de quarks constituent les protons et les neutrons, qui sont à leur tour des constituants de toute la matière. Même s’ils sont omniprésents, on est loin de bien connaître les quarks. À de hautes énergies, les quarks sont faiblement couplés – c’est-à-dire qu’ils peuvent se libérer des particules qu’ils constituent –, et les physiciens ont une bonne description de leur comportement. C’est pourquoi l’on peut vérifier cette théorie dans d’énormes accélérateurs de particules, tels que le grand collisionneur hadronique situé en Suisse.

Par contre, à de faibles énergies, les quarks deviennent « fortement couplés » et (sauf dans quelques cas limités) les outils théoriques actuels ne sont pas assez puissants pour décrire leur comportement. Par exemple, les théoriciens ne peuvent pas expliquer des choses aussi fondamentales que le poids d’un proton. Il est crucial de disposer de nouveaux outils pour mieux comprendre les théories de jauge en régime de couplage fort. Grâce à la BNC qu’il a obtenue, Pedro Vieira pourra travailler à l’élaboration de tels outils mathématiques.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051