Un produit de l’équipe de diffusion des connaissances est honoré dans un concours international


La production vidéo la plus récente de l’équipe de diffusion des connaissances de l’IP, intitulée Einstein au quotidien : GPS et relativité, est arrivée deuxième ex æquo dans la catégorie des médias non interactifs au prestigieux Défi international de visualisation en sciences et en génie.

La production vidéo la plus récente de l’équipe de diffusion des connaissances de l’IP, intitulée Einstein au quotidien : GPS et relativité, a livré une fière bataille et est arrivée deuxième ex æquo dans la catégorie des médias non interactifs au prestigieux Défi international de visualisation en sciences et en génie. Cette production est l’œuvre de Damian Pope, gestionnaire principal de l’IP responsable de la diffusion des connaissances scientifiques, ainsi que de son équipe. Les lauréats ont été choisis parmi 111 concurrents de 63 pays.

Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’IP, a déclaré : « Damian Pope et son équipe ont aisément réussi à montrer un lien entre la relativité d’Einstein et ce qui est maintenant à toutes fins pratiques un appareil de la vie courante – le GPS – et ont réellement donné vie à la science. Cette production s’avère une ressource utile pour les enseignants de 9e et de 10e année, pour les enseignants de physique et pour le grand public. » [traduction]

Einstein au quotidien fait partie d’une trousse mise à la disposition des enseignants, qui explique le lien surprenant entre la navigation par GPS et la plus grande découverte d’Einstein. Largement distribuée au Canada et à l’étranger, cette trousse comprend un DVD, des activités pour les élèves et des fiches d’exercices conçues pour renforcer les concepts présentés dans la vidéo.

Les noms des lauréats ont été annoncés dans le numéro du 18 février 2011 de la revue Science, qui présente les prix en partenariat avec la Fondation nationale des sciences des États-Unis (NSF). Ce concours, qui en est maintenant à sa huitième année, a été mis sur pied pour promouvoir les efforts de visualisation qui aident à communiquer des concepts scientifiques complexes à un large public. De tels moyens de visualisation sont particulièrement utiles pour l’éducation scientifique des élèves et du grand public.

La liste complète des lauréats est accessible dans le site de la revue Science ou dans celui de la NSF.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071