Niayesh Afshordi reçoit la médaille d’or Vainu-Bappu


Niayesh Afshordi, professeur associé à l’Institut Périmètre, s’est vu attribuer la médaille d’or Professeur-M.K. Vainu-Bappu de la Société d’astronomie de l’Inde (ASI).

Niayesh Afshordi, professeur associé à l’Institut Périmètre, s’est vu attribuer la médaille d’or Professeur-M.K. Vainu-Bappu de la Société d’astronomie de l’Inde (ASI).

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a commenté la nouvelle en ces termes : « C’est une reconnaissance bien méritée des travaux de M. Afshordi. Ce jeune scientifique remarquable est déjà l’auteur d’importantes contributions à notre compréhension de l’univers sombre, notamment sur la répartition du plasma dans les amas de galaxies, la phénoménologie de l’énergie sombre et la structure de la répartition de la matière sombre à de petites échelles. » [traduction]

Niayiesh Afshordi est l’auteur de contributions à plusieurs domaines de la cosmologie, qui étudie l’origine, l’évolution et la structure de l’univers. Il se spécialise dans des travaux interdisciplinaires. La citation accompagnant la médaille remise à M. Afshordi met en évidence ses travaux sur l’énergie sombre « faisant appel aux données sur le fond diffus cosmologique et sur les galaxies ainsi qu’à ses idées pour établir le caractère non gaussien de l’univers primitif. » [traduction]

En apprenant qu’il recevrait cette distinction, M. Afshordi a déclaré : « J’accepte avec modestie cet honneur de la Société d’astronomie de l’Inde. Je crois que, par-dessus tout, il témoigne de l’importance de la collaboration scientifique internationale et d’échanges qui transcendent les frontières. J’aimerais certainement profiter de cette occasion pour renforcer les liens entre l’Institut Périmètre, l’Université de Waterloo et nos collègues d’établissements universitaires de l’Inde. » [traduction]

Créée en mémoire de Manali Kallat Vainu Bappu, pionnier de l’astronomie en Inde, cette distinction biannuelle honore des astronomes remarquables âgés de moins de 35 ans et de partout dans le monde. Nissim Kanekar, Ph.D., du Centre national de radioastrophysique de l’Inde, a également été honoré. La cérémonie de remise des médailles aura lieu plus tard cette année.

Pour en savoir plus

1. N. AFSHORDI, D.J.H. CHUNG et G. GESHNIZJANI. Causal field theory with an infinite speed of sound, arXiv:hep-th/0609150.
2. N. AFSHORDI, Y.-T. LIN, D. NAGAI et J.R. ALASTAIR. Missing thermal energy of the intracluster medium, arXiv:astro-ph/061270.
3. C. PRESCOD-WEINSTEIN, N. AFSHORDI et M.L. BALOGH. Stellar black holes and the origin of cosmic acceleration, arXiv:0905.3551.
4. N. AFSHORDI, R. MOHAYAEE et E. BERTSCHINGER. Hierarchy in the phase space and dark matter astronomy, arXiv:0911.0414.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071